Accueil / Sports individuels / Cyclisme / Vélo-tout-terrain : une discipline qui monte
Yannick Lincoln n’a jamais baissé les bras, malgré les blessures.
Yannick Lincoln n’a jamais baissé les bras, malgré les blessures.

Vélo-tout-terrain : une discipline qui monte

Yannick Lincoln a marqué de son empreinte les compétitions de vélo-tout-terrain (VTT) à Maurice en 2016. Par ailleurs, la Colin Mayer Classic ou encore le Southern Tropical Challenge ont été les rendez-vous qui ont placé Maurice sur les échiquiers régional et international.

Le VTT commence à occuper une place importante dans le paysage sportif mauricien. Le nombre d’adeptes n’a cessé d’augmenter lors des différentes compétitions qui ont eu lieu à Maurice. Une fois de plus, le champion national, Yannick Lincoln, a animé les débats du début jusqu’à la fin. Qualifié pour représenter l’île lors des jeux Olympiques de Rio, Lincoln a, dans un premier temps, pris la direction du Lesotho pour participer au VTT Marathon. Coup d’essai, coup de maître. Il remporte le titre de champion d’Afrique sur cette distance. Une grande première.

Par la suite, il intensifie sa préparation en vue de la grande compétition au Brésil. Il participe à un stage en Suisse où, entre autres, il obtient une deuxième place en Fun Master dans la Swiss Bike Cup. De bonne augure pour Rio. Mais l’impensable arrive. À 48 heures de son entrée en compétition, le Mauricien est victime d’une grave chute et se fracture le fémur. Cela le contraint à renoncer à son rêve.

De retour à Maurice, le vététiste ne baisse pas pour autant les bras. Il continue à s’entraîner et le 6 novembre dernier, lors du traditionnel Rando Raid, il décroche sans forcer la première place, se permettant même de remporter la course avec plus de sept minutes d’avance sur son poursuivant.

Il s’est aussi illustré lors du Southern Tropical Challenge en binôme avec son épouse, Aurélie Halbwachs-Lincoln.

2016 a aussi vu la première édition de la Colin Mayer Classic. Cette compétition, qui s’est disputée sur trois jours, a permis de voir la participation de plusieurs vététistes étrangers. Les grands gagnants ont été les Slovaques Marthus Pribela et Andrej Kubis.

Le Southern Tropical Challenge a aussi tenu ses promesses. Et la première édition du Mauritius Tour Beachcomber a aussi eu les faveurs des vététistes cette année.

Du côté de la commission de VTT de la Fédération mauricienne de cyclisme, c’est Jean-Philippe Henry qui a succédé à Michel Mayer à la présidence.

A propos de Hansa Nancoo

Ceci peut vous intéresser

snooker

Snooker – President’s Cup : Duel intense entre les Moosa

Le numéro un de Maurice, Saleem Moosa, affrontera nul autre que son fils cadet, Shaariq ...