Accueil / Sports individuels / Cyclisme / Saison 2017 : des innovations apportées au calendrier
Hans Brasse, Jean-Philippe Lagane, Lawrence Wong et Rossan Luckhun ( de g. à dr) lors de la présentation du calendrier d’activité.
Hans Brasse, Jean-Philippe Lagane, Lawrence Wong et Rossan Luckhun ( de g. à dr) lors de la présentation du calendrier d’activité.

Saison 2017 : des innovations apportées au calendrier

Les coureurs auront du pain sur la planche.  La saison 2017 s’annonce chargée avec  26 courses  au programme. Plusieurs  innovations sont apportées au calendrier avec l’introduction d’une  épreuve contre-la-montre individuel à la montagne des Signaux et le Prestige Challenge, entre autres.

Après le lancement du Trophée de la Pédale d’Or et le Challenge des Quatre Vents la saison dernière, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) apporte quelques nouveautés à son calendrier d’activités pour l’année 2017.  Le président de la Fédération, Lawrence Wong, a annoncé l’introduction  d’un contre-la-montre individuel à la montagne des Signaux  et la tenue du  Tour de Maurice sur six jours au lieu de cinq.  C’était lors d’un point de presse tenu mardi au siège du Mauritius Turf Club à Port-Louis.

« La saison sera longue.  Il y aura 26 courses au total.  L’épreuve de CLM à la montagne des Signaux est prévue  le 12 août prochain  et le Tour de l’île  débutera le mardi 5 septembre avec le prologue pour prendre fin le 10.   Pour le moment, nous n’avons pas encore finalisé les étapes », déclare le président de la FMC.

Le vice-président de la Fédération, Jean-Philippe Lagane, a lui mis l’accent sur le Prestige Challenge, autre nouveauté au calendrier  de la FMC.  Les points récoltés à l’issue de chaque course seront  comptabilisés pour récompenser le meilleur coureur  à la fin de la saison.   Cette année encore le prix de la Pédale d’Or et aussi celui du  Challenge des Quatre Vents récompenseront les coureurs les plus réguliers et vainqueurs de différentes courses. « Nous avons aussi décidé qu’un coureur Elite 3 qui atteint les 80 points sera automatiquement promu en Elite 2 », confie Jean-Philippe Lagane.

Le coup d’envoi de cette saison sera donné le 5 mars prochain avec le traditionnel  Circuit du Champ-de-Mars.

Championnats d’Afrique de VTT : Maurice  candidat à l’organisation

La Fédération mauricienne de cyclisme a fait une demande auprès de la Confédération africaine de cycliste pour organiser les Championnats d’Afrique de VTT de 2017. « Nous sommes déjà à finaliser les sponsors », soutient le président de la FMC, Lawrence Wong. Si Maurice obtient la tenue de cette compétition, cette dernière devrait alors se tenir les 13 et 14 mai conjointement avec la tenue du Heritage Label UCI, qui aura lieu une fois de plus à Bel-Ombre.

Lebon et les frères Lagane en Afrique du Sud

Trois coureurs mauriciens, à savoir Christopher Lagane, Grégory Lagane et Jordan Lebon, sont en Afrique du Sud depuis mercredi pour  se perfectionner.  En effet, ils participeront à un camp d’entraînement d’un durée d’un mois au Centre Mondial du Cyclisme africain à Potchefstroom, en Afrique du Sud. Après ce stage, ils prendront la direction de l’Égypte pour participer aux Championnats d’Afrique sur route prévus du 13 au 19 février prochain.

A propos de Hansa Nancoo

Ceci peut vous intéresser

Dinesh Pandoo s’entraîne sérieusement en vue des Mondiaux thaîlandais.

Haltérophilie – Championnats du monde jeunes : la grande première de Pandoo

Dinesh Pandoo défendra les couleurs de Maurice  pour la première fois  aux Championnats du monde ...