Accueil / Sports individuels / Cyclisme / Académie du Nord : la Deutsche Bank s’associe au projet
La photo souvenir des stagiaires, encadreurs, dirigeants de la Fédérations.
La photo souvenir des stagiaires, encadreurs, dirigeants de la Fédérations.

Académie du Nord : la Deutsche Bank s’associe au projet

Le lancement officiel de l’Académie de cyclisme du nord a eu lieu le jeudi 9 mars dernier au stade Anjalay à Belle-Vue. La Deutsche Bank Mauritius s’est associée à ce projet et prendra en charge trente-deux jeunes cyclistes issus de milieux défavorisés.

Avec le projet Born to Be, la banque s’engage à fournir des équipements nécessaires pour l’entraînement des  jeunes  stagiaires de l’Académie et aussi  de couvrir  les autres dépenses. « Nous avons pris conscience durant le Deutsche Bank 100 km, du potentiel des jeunes mauriciens, tout particulièrement après la victoire de Yoan Pirogue en 2015.  La même année, nous avions choisi SAFIRE en tant qu’ONG bénéficiaire et avons été impressionnés par le travail de ses membres sur le terrain. Il nous est alors venu l’idée de mettre leur équipe en contact avec la Fédération mauricienne de cyclisme qui avait pour projet de lancer des Académies à travers l’île », déclare Friedrich Philipps, Chief Country Officer de Deutsche Bank Mauritius.

Pour Edley Maurer, Manager de  SAFIRE, le sport est un excellent médium pour inculquer des valeurs telles que la discipline, le respect et la persévérance. « Depuis 2006, nous œuvrons pour les droits et l’encadrement des enfants de la rue, issus particulièrement des régions telles que Triolet, Baie-du-Tombeau, Bois-Marchand, Camp-Levieux, Bambous, Riambel, Beau-Vallon, Bel-Air, Olivia et Caroline. Nous portons notre attention sur les enfants non-scolarisés de moins de 16 ans, ou avec absentéisme aggravé, et des filles-mères entre autres. Depuis leur intégration, nous avons noté un changement dans leur comportement; ceux qui étaient récalcitrants envers la discipline par exemple sont beaucoup  plus  calmes. »

Certains des jeunes ont participé à leur toute première compétition nationale le dimanche 5 mars au Champ-de-Mars. « Nous leur avons donné l’occasion de participer à une course. Outre l’Académie de cyclisme du Nord, nous avons une autre Académie à Bambous et avons pour but de créer deux autres dans le Centre et le Sud de l’île », a souligné le président de la Fédération mauricienne de cyclisme,  Lawrence Wong.

Place au Circuit de St-Antoine

La deuxième course de la saison, le Circuit de St-Antoine, se disputera ce dimanche. Le premier départ sera donné à 8 heures avec les minimes. Les coureurs auront à boucler une distance de 25 km.  Par contre, les juniors et élites auront à couvrir  60 km. Le coup d’envoi est prévu à 8h 30. Cette course est patronnée par Snowy.

Directeur technique national : Michel Thèze débarque lundi

Le nouveau Directeur technique national, Michel Thèze, est attendu à Maurice le lundi 13 mars.  Il sera chez nous pour une période d’un mois pour faire un état des lieux. Il aura également des sessions de travail avec les dirigeants  de la Fédération mauricienne de cyclisme, des clubs, des entraîneurs et des encadreurs entre autres.  Ensuite, il regagnera la France et sera de retour à Maurice  à la fin du mois d’avril.

A propos de DéfiSports

Suivez le sport en direct, retrouvez l'actualité et les résultats des courses hippiques, du football, du tennis, du rugby, du basket et de tous vos sports préférés.

Ceci peut vous intéresser

Dinesh Pandoo s’entraîne sérieusement en vue des Mondiaux thaîlandais.

Haltérophilie – Championnats du monde jeunes : la grande première de Pandoo

Dinesh Pandoo défendra les couleurs de Maurice  pour la première fois  aux Championnats du monde ...