Accueil / Athlétisme / Le sport & la femme – Véronique Couturière : elle fait danser les Sudistes
130317_veronique

Le sport & la femme – Véronique Couturière : elle fait danser les Sudistes

Elle est enseignante de fitness, d’aérobic, de tao bo, de zumba, d’aqua zumba, de zumba kids et de zumba gold. Véronique Couturière fait bouger les femmes du Sud et les aide à se sentir mieux dans leur peau à travers la pratique régulière d’une activité sportive.

Véronique Couturière s’est passionnée pour la danse très jeune et, à l’âge de 13 ans, elle a rejoint un groupe où elle a pu s’exprimer et élargir ses horizons dans ce domaine. Elle a débuté en tant qu’enseignante d’aérobic à temps partiel, les samedis, pour la Commission Nationale du Sport Féminin (CNSF) deux années plus tard.

Cette femme de 29 ans a terminé son HSC et a travaillé en tant que Quality Controller dans une société de financement à Ébène pendant six ans. Elle est mariée à Mayeul depuis cinq ans, ils ont une fille, Maysha.

Elle a toujours dispensé des cours de fitness et d’aérobic en parallèle, les samedis. Et, elle a élargie sa panoplie en enseignant le tao bo et toutes les variantes du zumba, soit le zumba classique, l’aqua zumba, le zumba kids et le zumba gold. « Je suis toujours à l’affût de toute nouveauté dans le domaine. Et, je me fais un devoir de suivre des cours pour me perfectionner et pour que je sois accréditée avant de dispenser les cours », indique Véronique Couturière.

Puis, le déclic est arrivé début 2013, soit après son accouchement. Elle a changé de boulot pour aller travailler à Omnicane pendant une année dans les archives, et elle a le temps de dispenser des séances trois après-midis en semaine et les samedis et dimanches. Moins d’une année après, elle décide de se consacrer uniquement en tant qu’enseignante de fitness, d’aérobic et de zumba.

« C’est ma passion. Je me retrouve dans ce que je fais. Je me sens mieux que d’être assise une journée derrière un ordinateur dans un bureau coincé entre quatre murs », dit-elle.

Véronique Couturière coache désormais plus de 250 adultes et enfants dans plusieurs localités du Sud. « J’ai 85 femmes qui font de l’aqua zumba à la piscine de Mare-d’Albert, 150 qui bougent avec le zumba à L’Escalier et Surinam, entre autres. J’ai environ 25 enfants qui font du zumba kids. Et, je dispense aussi des cours au RK Gym à Savanne. J’ai des cours tous les jours de la semaine », indique-t-elle.

La coach nous confie : « Le femmes prennent désormais de plus en plus soin de leur corps. Elles trouvent le temps pour pratiquer un sport. C’est très encourageant et je fais le maximum pour qu’elles se sentent mieux au fil des sessions. Je remercie mon époux pour son aide, et maman qui m’a toujours soutenue.»

Mieux physiquement

Véronique Couturière fait aussi le suivi au niveau de l’alimentation de ses élèves, et beaucoup d’entre elles ont perdu du poids. « La CNSF dispense des cours de nutrition aux coachs. Je fais le suivi de tous mes élèves sur une base mensuelle. Je me fais un devoir de conseiller mes élèves sur comment manger mieux et sainement. Je suis souvent très dure avec elles, car c’est dommage de faire autant d’efforts pour rien. J’en ai eu plusieurs qui ont suivi mes conseils et qui ont pu maigrir », indique-t-elle.

Projet de gym

Victime de son succès, Véronique Couturière s’est vue contrainte de refuser des élèves. Cela lui fend le cœur et l’a fait songer à avoir sa propre salle de gym. « Je remercie tous ceux qui me donnent les salles pour mes séances, mais je me retrouve avec un nombre de places limitées. L’idée d’avoir ma propre salle de gym me trotte dans la tête. Il me faut trouver le financement et l’emplacement idéal. C’est un rêve que j’espère  réaliser bientôt », souhaite -t-elle.

A propos de DéfiSports

Suivez le sport en direct, retrouvez l'actualité et les résultats des courses hippiques, du football, du tennis, du rugby, du basket et de tous vos sports préférés.

Ceci peut vous intéresser

Noémie Alphonse devra s’attendre à une rude concurrence.

Handisport – Compétition aux Émirats arabes unis : Alphonse et Telvave en quête des minima

Noémie Alphonse et Ashley Telvave seront en action au  Sharjah International Open Athletics Meeting aux  ...