Les basketteurs devront faire preuve de plus de discipline et de retenue.

Basket-ball : les règlements plus stricts

By Patrice Esmyot Samedi 21 Octobre 2017 Basketball O commentaire 0 views

Le comité technique de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) s’est réuni mercredi et a avalisé les nouveaux règlements de la Super League et la Division One. Les joueurs devront bien se tenir sur le terrain au risque d’être sévèrement sanctionnés.

Le comité technique de la FMBB, sous la direction de Bennon Soobiah, assisté de Leslie Chérubin, Gary Toulcanon et Désiré Numa, entre autres, a finalisé les nouveaux règlements pour les différents championnats. Les documents seront envoyés aux équipes et à la presse d’ici lundi.

La nouvelle formule comprend trois divisions, composées de huit équipes. Il y a aussi la partie des règlements des compétitions qui exigent que les équipes devront avoir, au minimum, un arbitre et deux officiels de table présents pendant toute la saison, sous peine de se voir sanctionner de trois points à la fin de la compétition. Les joueurs devront aussi bien se comporter sur le parquet. Tout langage ordurier, même entre coéquipiers, aboutira à une faute technique. Donc, à une sanction. Les entraîneurs devront, quant à eux, soumettre les ‘starting lists’ une heure avant le début des rencontres.

Par ailleurs, les nouveaux règlements de la Fédération internationale (FIBA), avec un alignement sur ceux de la NBA (championnat des États-Unis), concernant les tenues vestimentaires (t-shirts et shorts de la même couleur), les sanctions immédiates de tout comportement d’antijeu ou antisportif, seront également en vigueur.

La commission technique de la FMBB a aussi retenu la proposition de l’entraîneur Ruben Battrie pour la mise en place de six centres régionaux de formation à travers l’île. Elle sera soumise au comité directeur pour approbation. Le nombre devra augmenter jusqu’à treize, dont un à Rodrigues. Ces structures régionales alimenteront le centre national de formation.

Cela peut vous intéresser