Le taekwondo a été un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et en 1994 à Barcelone.

Découverte - Taekwondo : un art martial pour tous

By DefiSports Lundi 07 Aout 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

L'histoire du taekwondo est profondément liée à l'histoire de la Corée. D'un point de vue culturel, le taekwondo est une unification des pratiques de plusieurs écoles sud-coréennes des années 1950 inspirées par le karaté Shotokan et certains éléments caractéristiques des arts martiaux coréens.

Le taekwondo  a été créé en 1955, après plus de 20 ans d’expérimentation, d’études et d’analyses. Le taekwondo traditionnel contient plus de 3 000 techniques différentes, ce qui en fait un art martial moderne des plus complets. À Maurice, la Mauritius Taekwondo Federation a vu le jour en 1973 et compte, aujourd’hui, une quarantaine de clubs et six écoles à travers l’île avec plus de 4 000 pratiquants.

L’un des pionniers de la discipline, Mario Hung Wai Wing, souligne que le taekwondo est l’un des arts martiaux les plus pratiqués à Maurice. « En 1973, j’ai ouvert le premier club de taekwondo à la salle d’œuvre de Plaine-Verte. J’avais une cinquantaine d’élèves à l’époque et par la suite, on a créé plusieurs clubs dans la capitale. Au fil des années, j’ai partagé ma connaissance du taekwondo à des élèves, dans les écoles, mais aussi à la force

policière », confie Mario Hung Wai Wing. Ce dernier a été le champion incontesté du taekwondo mauricien pendant des années. Il a aussi été instructeur de la discipline et officie comme arbitre lors des compétitions internationales. Par passion pour le taekwondo, Mario Hung Wai Wing continue à former des jeunes et aide aussi dans la formation de nouveaux instructeurs.

Le taekwondo mauricien compte plusieurs participations aux compétitions internationales, comme les Jeux d’Afrique, les Championnats d’Afrique et même les Mondiaux. Pour rappel, Sylvestre Yan Too Sang avait décroché la médaille d’or aux Championnats d’Afrique 2012 et avait raté de peu la médaille de bronze aux Mondiaux de 2013. « Je suis d’avis qu’on possède des jeunes qui peuvent briller sur la scène internationale, mais il leur faut un bon encadrement pour se développer ».


Jasbeer Elybux, une ancienne championne

Jasbeer Elybux compte plusieurs titres au taekwondo.

Elle a débuté le taekwondo à l’âge de 11 ans. « J’étais fan des films de Kung-fu. Par la suite, une copine qui pratiquait la discipline m’a proposée et j’ai accepté, car je voulais faire un sport de combat. J’ai fait mes premiers pas au centre de taekwondo de Cité Vallijee. »  Elle est depuis ceinture noire et compte plusieurs titres de championne. Elle a du reste été championne de Maurice de Poomsae. Elle avait décroché son titre de championne nationale en l’an 2000 alors que le dernier remonte à 2010. Cependant, après son dernier titre, elle a décidé de raccrocher.

Une discipline olympique

Le taekwondo est devenu une discipline olympique en 2000 aux jeux de Sydney, mais était déjà un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ainsi qu’en 1994 à Barcelone.  La mise en place de protections visibles telles que le plastron ou le casque a été très importante pour l’admission du taekwondo aux Jeux. Elle est une garantie pour le public qu’une certaine sécurité des combattants est assurée. Récemment un plastron électronique a été développé. Chaque coup donné avec assez de puissance au plastron, réglé à la catégorie de poids, est comptabilisé, les arbitres de touche ne devant comptabiliser que les coups portés à la tête.

Différents grades et ceintures

En taekwondo, les capacités individuelles de développement personnel, d’engagement et de technique sont évaluées par deux échelles de promotion: les grades (keup), d’abord, puis les degrés (dan). La progression du débutant commence par un grade élevé (le 10e pour les adultes) et se termine avec le 1er grade, tandis que les degrés commencent au contraire par le 1er degré et finissent avec le 9e. D’une fédération à l’autre, la correspondance entre grades et ceintures peut varier. Ainsi, la Mauritius Taekwondo Federation utilise cinq couleurs différentes pour les adultes.

Ceinture    Niveau
Blanche    Débutants
Jaune    Élèves
Bleu    Élèves
Rouge    Élèves
Noire    (1e à 3e dan)
Trainer    (4e à 6e dan)
Noire
Instructeur    (7e dan)
Noire
Maître Noire    (8e et 9e dan)

Mario Hung Wai Wing en compagnie des adeptes de la discipline.

 

Cela peut vous intéresser