Hedley Han

Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball : «Nos jeunes ont beaucoup progressé»

By patricee Vendredi 14 Avril 2017 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

La sélection nationale de basket-ball U16 est rentrée à Maurice mercredi après un stage de onze jours en compagnie de l’équipe nationale française. Selon Hedley Han, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), ce genre de déplacement sera très bénéfique pour les échéances futures.

Comment s’est passé le stage en France ?
Au début, les jeunes ont eu un peu de mal à s’adapter au rythme, à l’environnement et à des entraînements en compagnie de sportifs d’un niveau nettement supérieur. Cela a pris deux à trois jours avant qu’ils ne s’habituent et ne trouvent leurs repères. Les premiers matchs étaient très difficiles, mais le groupe a terminé sur une bonne note en battant une sélection des U15 de Tours. Nos jeunes sélectionnés ont beaucoup progressé à l’issue de ce stage de onze jours en France.

Quelle impression a fait David Crudo, l’expatrié de Suisse qui a rejoint les U16 à Orléans ?
Il n’est pas grand de taille car il fait 1 m 55, mais il est bourré de talents. Il est très fort techniquement et a une bonne vision du jeu. C’est un meneur qui a apporté un plus à l’équipe.

Qu’en est-il de l’accord entre la FMBB et la Fédération française ?
J’ai eu l’occasion de discuter du partenariat entre les fédérations nationales avec le président de la Fédération Française de basket-ball (FFBB). Le protocole d’accord sera signé à l’occasion du congrès de la FIBA, qui se tiendra à Hong-Kong début mai. Cela concernera la formation des joueurs, arbitres, cadres techniques et dirigeants de clubs. Il y aura aussi des stages pour nos équipes nationales. La FMBB a déjà reçu deux kits pédagogiques pour la formation des jeunes de 7 à 11 ans, et de 11 à 13 ans.

Y a-t-il un joueur mauricien qui a tapé dans l’œil des français ?
Nevish Oyvind Doorghen a été repéré par les entraîneurs d’Orléans. Ce jeune joueur a passé une journée à l’essai avant de prendre l’avion. Nous n’avons pas encore les conclusions, mais ce serait excellent si des joueurs mauriciens puissent bénéficier de bourses pour de telles académies, où ils auront l’opportunité de progresser.

Cela peut vous intéresser