Les frères Joomun sont très complices.

Izam et Iizam Joomun : deux frères qui murmurent à l’oreille des chevaux…

By DefiSports Lundi 12 Février 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Ils sont frères, âgés de 16 et 13 ans. Izam et Iizam Joomun, deux mordus du cheval, ont conjugué leur passion avec l’équitation, l’un des sports les plus populaires d’Europe.

Leur amour pour le cheval ne date pas d’hier. C’est à l’âge huit et de six ans qu’Izam et son petit frère rejoignent le club hippique de Maurice. Ils ont un rêve commun : devenir cavalier. Pour Izam et Iizam, l’équitation est bien plus qu’un sport. C’est une passion, voire un art. À ce jour, ils ont concouru dans quelque 350 compétitions, dont la plupart au niveau national.

C’est à la télévision que les frères Joomun découvrent l’équitation. « On était fasciné par la beauté et le spectacle d’un 'Show jumping Competition'. J’en ai parlé à mes parents, et vu qu’on n’habitait pas très loin du Club Hippique de Maurice à Floréal, ils nous ont inscrits », explique Izam. À son premier entraînement, c’est le coup de foudre. « J'ai voulu à tout prix continuer, car je me sentais très à l’aise dans ce sport. Ce qui m’a encore plus inspiré, c’est le fait qu’en équitation, on ne fait qu’un avec le cheval. J’adore les chevaux ! »

Pour Iizam par contre, c’est plus compliqué. « Cela ne s’est pas passé comme j’avais prévu, j’ai eu peur à l’idée de me retrouver aux côtés des autres chevaux. J’ai mis six mois à comprendre qu’en équitation, on doit savoir maîtriser sa crainte, confie le cadet. On s’est entraîné avec les 'baby poneys' pendant deux ans avant de passer aux poneys et aux chevaux. »

À 16 ans, Izam compte un bon palmarès. Depuis 2008, il a disputé pas moins de 440 compétitions, notamment en Ligue nationale, où il a pris la 5e place en deux occasions chez les juniors et les seniors (E). Il a également brillé en benjamin, en cadet, en junior et en espoir, où il est plusieurs fois monté sur la plus haute marche du podium. Toutefois, la compétition qui l’a le plus marqué reste les internationaux de La Réunion en avril 2017, où il a été appelé à défendre conjointement les couleurs de son club et celles de Maurice. Une compétition retransmise en direct sur Réunion 1ère.

Actuellement en Form V au Bocage International School, ce fan de Manchester United souhaite faire carrière dans l’équitation. « Mon but, c’est d’aller le plus loin possible en équitation et je veux faire honneur à mon pays en le représentant aux jeux Olympiques », confie Izam. Quant à Iizam, qui n’a que 13 ans et qui compte plus de 350 compétitions à son actif, il a souvent eu la malchance de terminer derrière son aîné. La dernière compétition en date est celle du weekend dernier au club hippique de Floréal, où il a pris la 3e place alors qu’Izam s’est octroyé les deux premières places.

Ce supporteur de Manchester City, qui rêve de faire carrière dans l’aviation, ne se décourage pas pour autant. « Je dois dire que l’équitation m’a beaucoup aidé. À travers cette belle discipline, je ne me suis pas seulement fait plein d’amis, je me suis aussi épanoui. Aujourd’hui, je dois dire que je comprends mieux ces animaux et mon amour pour eux ne cesse de grandir », conclut Iizam.

Cela peut vous intéresser