Jeux des îles : année cruciale sur le plan organisationnel

By DefiSports Samedi 30 Décembre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

2018 sera une année importante pour Maurice qui organisera les Jeux des Îles de l’océan Indien en 2019. De gros travaux doivent être effectués et plusieurs dossiers doivent être finalisés avant de pouvoir accueillir l’événement indianocéanique.

Année déterminante pour Maurice. À environ un an et demi des prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), qui se tiendront du 19 au 28 juillet 2019, beaucoup de travail reste encore à être abattu. Le projet le plus important sera la construction du complexe sportif de Côte d’Or, dont la mise en chantier est prévue pour mars 2018. Les épreuves de natation doivent se disputer en ce lieu.

En plus de la construction du complexe de Côte d’Or, les rénovations des différents sites sportifs, qui seront utilisés lors des JIOI 2019, sont également à l’agenda. Plusieurs sites à Maurice et à Rodrigues seront concernés, car Rodrigues accueillera également quelques épreuves dans le cadre des prochains JIOI. Le coût de ces rénovations s’élèvera à environ Rs 300 millions.

Dans toutes les disciplines au programme, à savoir l’athlétisme, le handisport, le badminton, le basket-ball, le beach-volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby à 7, le tennis de table, la voile et le volley-ball, les athlètes devront mettre les bouchées doubles pour briller durant la compétition. Les athlètes engagés dans les disciplines collectives devront également entamer tôt leur préparation, car des progrès sont attendus de leur part.

L’haltérophile est l’une des disciplines où le plus grand nombre de médailles est en jeu. La Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association ayant pour objectif de faire une razzia, l’année 2018 sera cruciale, souligne l’entraîneur national Ravi Bhollah. « Le travail a déjà débuté, mais 2018 sera particulièrement important. Nous allons réduire la présélection et ceux qui souhaitent participer aux prochains JIOI devront faire leurs preuves. La préparation des JIOI sera parmi nos principaux objectifs en 2018 », explique le technicien.

Le Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI) et ses différentes commissions travaillent déjà depuis un peu plus d’une année. Cependant, ils devront redoubler d’efforts en 2018. Si plusieurs sponsors potentiels ont déjà signifié leur intention de contribuer à l’organisation des JIOI, 2018 sera l’année où les principaux sponsors devraient être connus.

Cela peut vous intéresser