Questions à …Hedley Han : «Je suis très inquiet»

By patricee Mercredi 17 Mai 2017 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Maurice accueillera un événement de taille  soit l’Afrobasket des moins de 16 ans, sur son sol du 13 au 22 juillet. Le président de la Fédération mauricienne de basket-ball Hedley Han avance que l’organisation est en bonne voie   mais il se fait du souci concernant les travaux au niveau  du gymnase de Phoenix  qui n’ont  pas encore  démarré.

À  moins de deux mois du coup d’envoi de l’Afribasket, où en est l’organisation?
L’organisation a atteint un stade avancé.  Le comité organisation présidé par  Dominique Filleul est au four et au moulin pour faire de cet événement une réussite.  Nous sommes sur le point de finaliser les modalités pour l’hébergement et la restauration. Nous attendons une réponse d’un groupe hôtelier que devrait être le ‘main sponsor’. Ce sera un gros apport si cela se concrétise.

Combien de pays participeront à ce tournoi ?
Quatre pays sont  qualifiés d’office, ils sont : l’Algérie, l’Angola, l’Égypte et le Mali. Sans oublier Maurice en tant que pays hôte. Les noms des sept autres équipes ne sont pas encore connus, car certaines jouent encore les phases qualificatives. Chaque délégation  sera composée de 18 personnes, dont des joueurs, entraîneurs, soigneurs et officiels. Seize membres de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) feront le déplacement pour l’occasion. Ce qui portera le total à environ  232 personnes.

Qu’en est-il exactement  des travaux  qui devraient être entrepris au gymnase de Phoenix ?
On recevra le nouveau ‘scoreboard’, des chronomètres de 24 sec et les nouveaux poteaux dans un mois.  Cela fait deux ans depuis qu’on a fait une requête pour revoir l’éclairage du gymnase mais en vain.  On doit aussi refaire le marquage du parquet. Il y a des travaux à effectuer  au niveau des vestiaires et les gradins afin d’être aux normes requises par la FIBA dans le cadre d’un tel évènement. On attend toujours que le ministère de la Jeunesse et des Sports fasse le nécessaire. 

Les  travaux de réparation au niveau de la toiture ont-ils été effectués ?
Toujours rien. Imaginez le chaos que cela provoquerait  si on devait annuler les matchs de l’Afrobasket  en raison des grosses averses.  Car les fuites d’eaux occasionnent souvent les annulations des matchs vu que le parquet devient alors impraticable.   Je suis très inquiet du retard concernant les travaux au gymnase. Nous aurons peut-être une réunion à ce sujet avec les officiers du MJS jeudi. Le temps presse, il faut  agir vite.

Comment se passe la préparation de nos sélectionnés ?
Tout se passe bien. Ils s’entrainent trois fois par semaine sous la houlette de l’entraîneur Christophe Saubestre.   La sélection aura un stage intensif de deux semaines avant le début de la compétition. Nous inviterons des équipes étrangères  pour un camp d’entraînement et nous avons prévu des test-matchs face à des équipes seniors du championnat de D1. Nous sommes aussi en négociation avec la marque Peak, qui sponsorise le célèbre Tony Parker. Elle sera peut-être l’équipementier de la  sélection.

Cela peut vous intéresser