Vincent Aubry en compagnie de son Maître M.Pham Xuân Tong.

Qwan Ki Do : la voie des énergies corporelles

By DefiSports Lundi 10 Juillet 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Pratiquer un art martial est devenu presqu’une nécessité de nos jours. Savoir se défendre et protéger ceux qui nous sont chers sont parmi les nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à nous adonner à un sport de combat. Si, à ce jour, il existe différents types d’arts martiaux, l’un des styles que nous aborderons et qui est encore méconnu à Maurice est le Qwan Ki Do.

Cet art martial sino-vietnamien a été introduit en 1981 à Toulon en France par le maître Pham Xuân Tong. Cette discipline, qui proviendrait en partie de la célèbre école des moines Shaolin, est appelée à faire son entrée à Maurice dans un très proche avenir.

C’est Vincent Aubry, originaire de La Réunion, qui a eu pour mission de faire connaître le Qwan Ki Do dans la région de l’océan Indien. Détenteur d’une ceinture noire 5e Dang, Vincent Aubry, qui pratique les arts martiaux chinois et vietnamiens depuis 1983, vient d'être nommé Délégué technique pour la zone océan Indien au titre de la Fédération internationale de Qwan Ki Do, basée en Suisse. « Je représente mon grand maître et les instances internationales pour la région de l’océan Indien et je souhaiterais lancer un style différent qui n’existe pas encore à Maurice. Je suis prêt à me déplacer à mes frais pour venir former les gens motivés, qui ont du cœur et qui ont la foi dans les arts martiaux.

Dans un premier temps, il faudra mettre en place plusieurs clubs pour ensuite demander la création d’une Fédération mauricienne de Qwan Ki Do, qui sera bien évidemment reconnue par la Fédération mondiale », affirme Vincent Aubry. À ce jour, le Qwan Ki Do est pratiqué dans une trentaine de pays à travers le monde. Cet art martial a été implanté il y a plusieurs années, à La Réunion et compte à ce jour deux grandes écoles, notamment à St-Denis et à St-Paul.

Vincent Aubry souhaite ainsi prendre contact avec tous ceux qui pourraient être intéressés à adopter un style différent comme le Qwan Ki Do pour ensuite monter une Fédération autonome, qui sera reconnue par la Fédération mondiale.


Les grades

Le niveau débutant se caractérise par une ceinture blanche. Les grades utilisés augmentent jusqu'au nombre de quatre, selon le niveau du pratiquant. Ces grades sont appelés des Câp. Ils sont représentés par des barrettes jaunes (- de 7 ans), rouges (- de 13 ans) ou bleues (+ de 13 ans) selon l'âge du pratiquant. Après le 4e Câp à l'âge de 18 ans, le pratiquant peut se présenter à l'examen national de la ceinture noire. Une fois ce niveau acquis, vient ensuite le grade de 1er Dang. Dès lors, la ceinture devient noire avec un liseré rouge et peut gravir les échelons jusqu'au 4e Dang. Au 5e Dang, la ceinture est noire bordée d'un liseré jaune. À partir du 6e Dang, la ceinture est à pavés rouge et blanc, bordée d'un liseré jaune.
Le Chuong Mon Dai est la ceinture du maître fondateur, transmise par le maître Châu Quan Ky au maître Pham Xuân Tong ; elle regroupe les cinq couleurs du Qwan Ki Do (rouge, vert, jaune, bleu, noir et blanc) que l'on retrouve sur l'emblème qui est un dragon.

Comment se pratique le Qwan Ki Do ?

La pratique du Qwan Ki Do est caractérisée par divers aspects, notamment les enchaînements techniques, les techniques seules, les techniques à deux, les assauts et les armes traditionnelles. C’est un art martial très riche qui allie à la fois efficacité et tradition à travers diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés et la self-défense.

La tenue

La tenue officielle du Qwan Ki Do s'appelle le Vo Phuc. Elle a été conçue par Maître Pham Xuân Tong, créateur du Qwan Ki Do, et reflète la tenue traditionnelle vietnamienne. Elle se compose d’une veste et d’un pantalon noirs, d’une ceinture différente selon les grades, de l'écusson officiel du Qwan Ki Do, de l'écusson du club du pratiquant et de l'écusson de l'équipe nationale, pour les pratiquants faisant partie de celle-ci.

Cela peut vous intéresser