Ravi Rawa célèbre son 30e anniversaire dans l’industrie hippique cette année.

Rencontre : Rawa se lance dans le ‘pre-training’

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 14 Février 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

Ancien jockey et assistant-entraîneur, Ravi Rawa est désormais spécialiste du ‘pre-training’ pour les chevaux de course. Après 30 ans dans l’industrie hippique, il offre ses services aux différents établissements opérant au Champ-de-Mars.

Cette année, Ravi Rawa célèbre ses 30 ans de carrière auprès des chevaux. Pour l’occasion, cet ancien jockey se reconvertit dans la préparation de base des coursiers. « Je suis issu d’une famille pauvre et nous n’avions presque rien. Aujourd’hui, je vis bien parce que l’industrie hippique m’a beaucoup apporté. Je veux lui rendre tout ce qu’elle m’a donné. »

Son expertise au Mauritius Turf Club (MTC), il compte l’apporter à travers un programme de pre-training. Son job consiste à rendre un cheval apte à participer à des courses, plus particulièrement les inédits. Ravi Rawa propose également d’aider les entraîneurs avec les chevaux qui se comportent mal en courses ou dans les stalles.

Les activités liées au pre-training se dérouleront au centre d’entraînement de Floréal, au Club hippique de Maurice, ainsi qu’aux centres privés enregistrés auprès du MTC. « Dans le cadre de la préparation d’un cheval de course, il est essentiel de recruter les services d'un pre-trainer. C’est lui qui s’occupe du niveau de fitness de base des chevaux n’ayant jamais couru ou de jeunes chevaux refusant de travailler en piste », précise Ravi Rawa.

Et d’ajouter : « Le pre-trainer s’occupe également des chevaux refusant de sauter dans les stalles ou ayant des problèmes, notamment au dos, au tendon et au boulet, ainsi que les chevaux de retour après une longue absence. »

L’ancien jockey est d’avis que son aide sera bénéfique à plus d’un titre. « J’ai de l’expérience à partager avec tous ceux qui le souhaitent. J’avais déjà formulé une demande pour un permis de pre-training auprès du MTC dans le passé, mais un tel permis n’était pas disponible. Le MTC m’a maintenant autorisé à offrir mes services. Je compte en profiter à bon escient. »

C’est en 1988 que Ravi Rawa a débuté sa carrière dans le domaine hippique, en tant que palefrenier au Club hippique de Maurice, avant de faire son apprentissage pour devenir jockey, en 1989, sous la houlette de feu Jean Halbwachs.

Au cours de ses 30 années de carrière, Ravi Rawa a assumé plusieurs responsabilités. Outre d’être jockey, il a été assistant-entraîneur chez l’écurie Vincent Allet, juge de départ, riding master, training supervisor, formateur en horse care, massage therapist et technicien dentaire, entre autres. Il a également travaillé à l’étranger, notamment en Austraie, en Inde et à Dubayy.

Cela peut vous intéresser