Le Real de Port-Louis entamera la défense de son titre dans un mois.

Saison 2017/2018 : coup d’envoi début octobre

By Patrice Esmyot Jeudi 07 Septembre 2017 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Les championnats de la Super League et de la première division débuteront la première semaine d’octobre. Le marché des transferts est désormais ouvert.

Le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) s’est réuni samedi dernier au gymnase de Phoenix et plusieurs décisions importantes ont été prises en marge de la nouvelle saison. Le marché des transferts de joueurs est ouvert depuis le début de la semaine et les équipes devront finaliser leurs listes de joueurs pour la prochaine saison avant la fin de ce mois.

Une décision qui est liée au début des différents championnats. « Tous les transferts devront être finalisés une semaine avant le coup d’envoi de la saison 2017/18 qui est prévu lors de la première semaine du mois d’octobre », indique Hedley Han, président de la FMBB.

L’innovation sera que les championnats de Super League et de D1 se dérouleront en parallèle.

« Nous avions l’habitude de terminer un championnat avant de débuter l’autre. Ce qui contraignait les équipes d’attendre plusieurs mois avant de reprendre la compétition. L’idée derrière de lancer la Super League et la D1 en même temps est de conserver un bon dynamisme », dit Hedley Han.

Le seul hic est que tout avait été décidé il y a un mois alors que la FMBB avait eu l’accord verbal du ministère de la Jeunesse et des Sports que le gymnase de Phoenix serait exclusivement réservé au basket-ball.

« On se retrouve tout du coup moins de créneaux avec la décision du MJS que nous devons partager le gymnase avec le handball. L’équation devient très difficile avec les deux championnats, les entraînements des sélections en vue des Jeux des Iles de l’océan Indien de 2019 qui se tiendront régulièrement, sans compter ceux du centre de formation pour les équipes de U16, U18 et U21. Il nous faudra faire avec jusqu’à qu’une solution ne soit trouvée », précise le président de la FMBB.

Cela peut vous intéresser