Star d'Hier - Cyril Mourgine : la cheville ouvrière des PAS Mates

By DefiSports Lundi 17 Juillet 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Cyril Mourgine a fait les beaux jours du football local en tant que joueur dans le passé. Aujourd’hui, il est le vice-président des Point-aux-Sables Mates, une équipe composée de jeunes joueurs qui ont pour ambition de monter chez l’élite.

Ancien pilier de la défense mauricienne, Cyril Mourgine s’est converti en entraîneur après sa carrière de joueur. Il a pris sous son aile les PAS Mates entre 2015 et 2017, avant de passer dans l’équipe dirigeante. « J’ai passé le flambeau à Kersley Appou et Gilbert Bayaram, deux amis avec lesquels j’ai évolué dans le passé et qui ont les qualités requises pour faire progresser l’équipe. Je suis aujourd’hui vice-président du club. Nous avons une bonne équipe de joueurs et de dirigeants. Nous sommes tous motivés à progresser et monter chez l’élite prochainement », explique Cyril Mourgine.

Quand il ne s’occupe pas des Mates, Cyril Mourgine est chauffeur de taxi. Il est également dans la location de voitures et de bungalows. Âgé de 43 ans et marié à Matile, il est père de deux enfants, Léa (11 ans) et Lian (cinq mois). S’il a délaissé le coaching, c’est pour accorder du temps à sa famille. « Ma famille m’a beaucoup donné quand j’étais joueur et ensuite entraîneur. Le moment est venu pour moi de lui accorder mon temps désormais », indique cet habitant de Pointe-aux-Sables.

Il n’a pas pour autant mis le football de côté. Il veut continuer à aider les Mates. « Je lance un appel aux firmes de la région de nous soutenir. Ce n’est pas facile aujourd’hui de gérer une équipe, car tout coûte cher. Nous travaillons beaucoup pour le club et la région, et nous aurions aimé avoir le soutien de sponsors qui pourraient nous aider à continuer à mener à bien notre tâche. Nous allions également le social au sport. Le club organise des dons de sang et d’autres activités du genre », explique Cyril Mourgine.

Cyril Mourgine a débuté en 1992 avec l’équipe junior de la Fire Brigade, avant de passer chez les seniors en 1993. Il a également joué avec l’Olympique Moka lors de la saison 1999/2000, avant de passer cinq ans à l’ASPL 2000 et ensuite terminer sa carrière de joueur au Pamplemousses SC. Cyril Mourgine a aussi évolué à l’étranger, où il a joué une saison avec le Pogon Sctezin en Pologne et le FC Fribourg en Suisse. Cependant, une blessure l’a contraint de mettre un terme à sa carrière à l’étranger. Cyril Mourgine était également un titulaire de la sélection nationale. Son meilleur souvenir reste les Jeux des îles de 2003, où Maurice avait remporté la médaille d’or.

Cela peut vous intéresser