100 jours 100 sportifs - Caroline Ramasawmy : l’or, ni plus ni moins

By Zainah Peerally Jeudi 18 Avril 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Elle sera à sa troisième participation aux Jeux des Iles de l’océan Indien après 2011 et 2015. Caroline Ramasawmy, 25 ans, se prépare sérieusement pour être à son top niveau le jour-j. Son objectif est de s’adjuger l’or dans les épreuves dans lesquelles elle sera engagée.

La jeune pongiste se donne à fond dans cette dernière phase de préparation. « Dès que je sors du boulot, je vais directement à l’entraînement de l’équipe nationale. Je consens d’énormes efforts et sacrifice pour concilier ma vie professionnelle, sportive et familiale. C’est assez dur, mais gérable quand on aime ce qu’on fait », confie-t-elle. Et de faire ressortir : « J’ai le soutien total de ma famille et de mes collègues que d’ailleurs je tiens à remercier. Mes parents m’attendent pour dîner et mes collègues et supérieurs m’aident beaucoup. »

Selon Caroline Ramasawmy, la préparation se passe bien. « Je m’entraîne avec l’équipe nationale sous les ordres du Directeur technique national Cédric Rouleau, tous les jours au gymnase du collège Régis Chaperon à Belle-Rose. Le rythme d’entraînement s’est intensifié depuis le mois de janvier. Nous entrons dans une phase importante de la préparation. Il règne une bonne ambiance au sein du groupe. Tous les joueurs sont motivés à bloc. »

La jeune femme espère que le centre national de tennis de table de Beau-Bassin, actuellement en rénovation, sera prêt bientôt pour pouvoir s’entraîner. « C’est définitivement le lieu idéal avec une salle et les équipements adéquats pour s’entraîner », dit-elle.

Ramasawmy fait partie de la sélection qui défendra le quadricolore aux Championnats du monde qui se tiendront du 21 au 28 avril  à Budapest en Hongrie. Ce tournoi constitue une étape préparatoire en vue des Jeux des Iles qui se tiendront en juillet prochain à Maurice.

« Je vais profiter au maximum de ce frottement de haut niveau pour acquérir davantage d’expérience », déclare la joueuse de tennis de table.  

Ambitieuse, la protégée de Cédric Rouleau ne vise ni plus ni moins que l’or au rendez-vous indianocéanique. « Je vise le maximum de médailles d’or possible », souligne Caroline Ramasamy qui compte deux médailles d’or en équipe aux JIOI.

Elle a commencé à jouer au tennis de table à l’âge de 10 ans. Deux ans après, elle fut repérée par l’entraîneur national à l’époque, Rajessen Descann, lors d’un exercice de détection au collège Bon Perpétuel Secours. Elle rejoint donc le groupe de Descann pour les séances d’entraînement au Complexe sportif de Beau-Bassin. « C’est là que tout a commencé. J’ai connu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais abandonné », raconte-t-elle.

Le plus beau moment de sa carrière a été le podium décroché lors de l’African Junior Championship en 2011. « C’était mon premier tournoi africain. Même si on n'avait remporté que des médailles de bronze, c’était très spécial pour moi », confie cette employée du groupe ABC Banking.

En plus d’être joueuse, Caroline Ramasawmy entraîne un groupe de jeunes. Elle a fait une pause pour se consacrer à sa préparation dans le cadre des Jeux des Iles. Elle compte enfiler de nouveau son tablier de coach après.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019