100 jours 100 sportifs - Céline Meryna Baptiste : à la conquête de l’or

By Roshnee Santoo Lundi 17 Juin 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Après avoir terminé cinquième dans les eaux réunionnaises en 2015, Céline Meryna Baptiste, 23 ans, ne compte pas se louper cette fois. Elle partira à la conquête de l’or en juillet.

Cela fait six ans depuis qu’elle se bat contre vents et marées. La spécialiste de voile 4.7 laser vit à fond sa passion. Elle raconte son parcours. « Le début était un vrai défi. Je n’ai pas commencé par la base comme les autres. J’ai commencé directement par le 4.7 laser et je me trouvais en difficulté, en raison de mon poids et de mon manque d’expérience. »

Elle a fait son baptême de feu aux Jeux des îles de l’océan Indien 2015 à La Réunion où elle a pris la cinquième place dans sa catégorie. Même si elle n’avait pas décroché le podium, elle était très satisfaite de sa performance pour une première participation à la grande messe sportive indianocéanique.

« Je n’avais pas de regret, au contraire j’étais très satisfaite de ma prestation. Car, mes adversaires avaient plus d’expérience », dit-elle.

Depuis, Céline Baptiste s’investit à fond dans son sport nautique. Ses efforts et les sacrifices consentis ont été concluants.  Elle a été couronnée championne de Maurice en 2016 et, l’année suivante, a terminé sur la  deuxième marche du podium à la Coupe de l’océan Indien 2017. 

La jeune femme est très fière de son parcours jusqu’ici.  Elle a beaucoup progressé. « Ma bonne marge de progression fait ma force. Je reste motivée, même quand le moral n’est pas à beau fixe. Il faut toujours se relever et poursuivre sa route. »

Céline Baptiste est très concentrée dans la dernière ligne droite de sa préparation pour les Jeux des îles. Elle avoue que la pression se fait sentir à l’approche de la compétition. 

« J’ai manqué quelques sessions d’entraînement, mais je redouble d’efforts pour me rattraper tout en restant focalisée sur mes objectifs. »

Elle place la barre haute pour le rendez-vous indianocéanique que Maurice accueillera en juillet. Il n’y a que l’or qui l’intéresse.

Consciente du défi qu’elle aura à relever pour s’adjuger du précieux métal, elle est prête à se battre jusqu’au bout pour faire flotter haut le drapeau mauricien. 

« Je vais donner le meilleur de moi-même tout en appliquant les conseils de mon coach. Mon souhait le plus cher est de décrocher l’or aux Jeux des îles à Maurice. »

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019