100 jours 100 sportifs - Jean-François Sénèque : un titre à conserver

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 15 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Jean-François Sénèque est bien placé pour remporter une médaille d’or lors des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 en juillet prochain, à Maurice, comme c’était le cas quatre ans plus tôt à La Réunion.

Athlète de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), Jean-François Sénèque est le champion national incontesté du lancer du poids. Nominé pour le titre de sportif de l’année pour la catégorie ‘mentally’, il est également le recordman national de sa discipline, avec ses 9,85 m réalisés lors des Trials d’avril dernier à Réduit.

Lors des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2015, à La Réunion, il avait dominé ses adversaires pour s’adjuger la médaille d’or grâce à un jet de 9,30 m. Pour l’édition 2019, qui aura lieu à Maurice du 19 au 28 juillet, il tentera de doubler la mise. Ce sera la troisième participation de Jean-François Sénèque aux JIOI. “ Pour ma première fois aux Seychelles, en 2011, j’avais remporté la médaille d’argent ”, précise-t-il.

Âgé de 29 ans, Jean-François Sénèque est handisport depuis une dizaine d’années. “Je m’entraîne à I-Motion Gym, dans le cadre de ma préparation physique. Pour les JIOI 2019, mon objectif est de remporter la médaille d’or. Je m’entraîne dur pour atteindre mon but ”, précise le spécialiste du lancer du poids.

L’entraîneur national de la MHPSF, Jean-Marie Bhugeerathee, estime que Jean-François Sénèque à de bonnes chances de triompher en juillet prochain. “ Il a remporté la médaille d’argent au Grand Prix de Sharjah cette année. Il lance également au-delà de 10 m à l’entraînement. Donc, il est clair qu’il est en nette progression. Je pense qu’à l’âge de 29 ans, il a une grande chance de ramener une autre médaille d’or pour Maurice aux  JIOI » , explique le technicien.

C’est en 2011 que Jean-Marie Bhugeerathee a fait la connaissance de Jean-François Sénèque. “ J’ai connu François quand j’étais entraîneur de basket-ball. Aux Jeux des Îles, je l’ai rencontré et je n’étais alors pas encore l’entraîneur national de la MHPSF. Quand j’ai pris ce poste, j’ai fait appel à lui, car il était déjà médaillé d’argent aux Seychelles. Il était déjà le meilleur à Maurice. Il remportait tous les championnats nationaux. Je l’ai pris dans le groupe et le fruit de son travail a été la médaille d’or aux JIOI de La Réunion en 2015. Le travail se poursuit ”, précise-t-il.

Au fil des années, Jean-François Sénèque a eu l’occasion de participer à de nombreuses compétitions à l’étranger. La prochaine grande échéance pour lui sera les JIOI 2019.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019