100 jours 100 sportifs - John Colin : Il lui manque l’or

By Patrice Esmyot Mardi 14 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Il a remporté l’argent aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2011 aux Seychelles. Puis le bronze en 2015 à La Réunion. John Colin abordera la prochaine édition avec un seul objectif : celui de remporter sa première médaille d’or.

Boxeur talentueux, John Colin s’est révélé en 2009 quand il a causé une grosse surprise lors des championnats d’Afrique, qui se tenaient à Maurice. Âgé alors de 18 ans, il avait décroché la médaille d’or en s’imposant aux points (7-4) face au Botswanais Nageng Mmolaki, dans la catégorie des moins de 57 kg, au Centre national de boxe, à Vacoas. C’est jusqu’à présent sa plus belle victoire.

C’est en accompagnant son frère, Richarno, à l’entraînement au club de Boxe de Vacoas/Phoenix qu’il a attrapé le virus de la boxe en 2005. John Colin a eu comme entraîneur Stéphane Victorine, Gilbert Mamode et Ludovic Hennequin. Il connaît une ascension fulgurante et quatre ans après, il réalise l’exploit d’être champion d’Afrique alors que le camp mauricien avait perdu tout espoir de sacre.

John Colin a enchaîné avec de bonnes performances lors des grands rendez-vous. Il a décroché le bronze aux Jeux Africains en 2011. Une victoire lors du tournoi Ceinture du Montana en 2015. Et, une autre médaille de bronze lors des Championnats d’Afrique en 2017 après sa défaite en demi-finale face à l’Algérien Reda Benbaziz. Le pugiliste règne aussi en maître dans la catégorie des moins 60 kg à Maurice et il a remporté les championnats nationaux élites de 2011 à 2019.

La seule ombre au tableau est son manque de réussite aux JIOI. Il a atteint la finale en 2011 aux Seychelles. Il s’est battu comme un lion et il a refusé de quitter le ring après l’annonce des résultats des juges et arbitres qui ont donné le Réunionnais Éric Dagard vainqueur. « Ce dernier est même venu me voir après la rencontre pour me dire qu’il savait qu’il n’avait pas remporté le match. Mais bon, cette fois-ci, je vais tout faire pour leur montrer ce que je vaux », avance-t-il. Il a retrouvé Éric Dagard sur sa route en demi-finales en 2015 à La Réunion, et cela s’est soldé par une nouvelle défaite et une médaille de bronze.

John Colin sera très motivé pour rectifier le tir lors des JIOI qui se dérouleront devant son public. « Je veux remporter cette médaille d’or. Nous avons une bonne préparation. Je dois remercier l’Association mauricienne de boxe et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour tous ces camps d’entraînements. Tous les boxeurs arriveront aux Jeux en pleine confiance et dans d’excellentes conditions. L’ambiance qu’il y aura avec nos supporters me motivera davantage pour me surpasser et vaincre », dit-il.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019