Boris Diaw en compagnie de sa mère Elisabeth Riffiod et du Mauricien Thierry Julie lors de sa visite à Maurice en juillet 2017.

Basket : Boris Diaw, capitaine emblématique des Bleus, tire sa révérence

By DefiSports Vendredi 07 Septembre 2018 Basketball O commentaire 0 views

Voilà c'est fini! C'est via une vidéo publiée sur ses comptes Twitter et Instagram depuis son bateau que Boris Diaw, capitaine emblématique de l'équipe de France de basket a tiré à 36 ans sa révérence jeudi.

"Ça y est... Ça a été un bon moment..." C'est par ces mots que la page Boris Diaw, l'une des plus belles du basket français s'est tournée. Diaw était absent de la liste des 18 joueurs retenus par le sélectionneur Vincent Collet pour les deux matches de préparation à Paris et les deux matches de qualification au Mondial-2019 en septembre, une première depuis 2008.

Champion d'Europe en 2013 avec les Bleus, vainqueur de la NBA avec les San Antonio Spurs en 2014 aux côtés de Tony Parker, et avant tout cela champion de France en 2001 et en 2003 avec Pau-Orthez, puis quatorze saisons passées en NBA entre 2003 et 2017. Le palmarès et la carte de visite parlent pour lui.

Comme un symbole de son attachement à la sélection nationale, c'est sous le maillot de l'équipe de France que Diaw aura disputé son dernier match officiel de basket, le 2 juillet, une victoire en Russie (84-78) en qualifications pour le Mondial-2019. C'était sa 247e sélection en bleu et il égalait ce jour-là le nombre de capes de sa mère, Elisabeth Riffiod, l'une des meilleures joueuses françaises de l'Histoire.

"J'ai égalé ma mère en nombre de sélections. C'est une grande fierté, ça a toujours été un objectif. Je m'étais toujours dit que c'était irréalisable", raconte Diaw dans sa vidéo. "Et d'un autre côté, je n'ai pas envie de la dépasser. (...) Par respect, pour tout ce qu'elle a fait, je préfère m'arrêter", ajoute-t-il.

 

 

Cela peut vous intéresser