Le complexe multi-sports de Côte d’Or deviendra un High Performance Centre.

Budget 2019-20 - Académie internationale de football : une alliance avec Liverpool

By Jenny Raboud Mardi 11 Juin 2019 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a marqué un beau but lors de la présentation du Budget 2019-2020 lundi.  Il annonce la création d’une académie internationale de football à Côte d’Or en partenariat avec Liverpool FC.  La signature d’un accord est prévue entre la Multi-Sports Infrastructure Ltd, le Liverpool Football Club et l’Athletics Grounds Limited du Royaume-Uni..

Le football mauricien pourra bénéficier du savoir-faire des champions d’Europe des Clubs 2019. Le gouvernement prévoit un partenariat avec Liverpool dans le cadre d’une académie de football à Côte d’Or. En 2014, il y avait l’annonce d’un accord avec le club de West Ham. Faut espérer que cette fois-ci soit la bonne. « This is the very first international sports academy that will be set up at Côte d’Or», a déclaré Pravind Jugnauth.

Le Grand argentier a également pris en considération le constat alarmant de l’OMS, à l’effet que seulement 14% de la population âgée de 15 ans et plus s’adonnent à des activités physiques. Pravind Jugnauth préconise donc des réformes fondamentales dans le secteur du sport et de l’activité physique avec des axes prioritaires. Il annonce la création de l’‘Active Mauritius for Sports for All’ et dans la foulée une augmentation du budget du Mauritius Sports Council à Rs 40 millions à travers les revenus du Lotto. Également le développement de la Team Mauritius pour le sport d’élite, la mise en place d’un Coaching Mauritius pour le développement ainsi que  le lancement du Sports Facilities Mauritius pour optimiser l’utilisation des infrastructures sportives.

Dans le sillage de l’implémentation de cette nouvelle politique, le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce la révision de la Sports Act  2016 avec un nouveau projet de loi. Cette dernière préconisera l’introduction d’un Code of Sports Governance, un code d’éthique pour les entraîneurs, une Safeguarding and Safe Sports Policy et les règlements de l’agence antidopage mauricienne.

Pour le ministre des Finances, Côte d’Or deviendra le ‘home of sports’ à Maurice, la base du ‘High Performance Centre’ pour soutenir la Team Mauritius, qui sera créée et qui aura pour responsabilité de développer un portefeuille d’académies sportives aux normes internationales.

D’autre part, Pravind Jugnauth devait souligner que Côte d’Or sera une « signature venue » pour les prochains Jeux des îles et offrira des facilités aux sportifs et permettra aussi de promouvoir une large participation de la population à des activités sportives et physiques.

Concernant les Jeux des îles, Pravind Jugnauth est confiant que tous les citoyens de la République de Maurice seront unis derrière les athlètes mauriciens. Il invite la population à les soutenir afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lors de la manifestation sportive, prévue du 19 au 28 juillet.

Le gouvernement prévoit un partenariat avec les Reds pour une académie de foot à Maurice. 

Les Mesures

  • Création de Active Mauritius for Sports for all pour encourager la population à être plus active. Le budget du Mauritius Sports Council passe à Rs 40 millions.
  • Développement de la Team Mauritius pour les sports d’élite.
  • Création de Coaching Mauritius.
  • Mise sur pied de Sports Facilities Mauritius pour optimiser l’utilisation des infrastructures sportives.
  • Révision de la Sports Act 2016 et nouveau projet de loi (introduction d’un Code of Sports Governance, un code d’éthique pour les entraîneurs, une Safeguarding and Safe Sport Policy et les règlements de l’agence antidopage mauricienne).
  • La Mauritius Multi-Sports Infrastructure Ltd signera un accord avec le Liverpool Football Club et l’Athletics Grounds Limited pour la mise sur pied d’une académie internationale de football à Côte d’Or.
  • Création d’une Sports Economic Commission avec pour but de développer un secteur sportif dans l’économie du pays.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019