Budget 2019-20 - Budget du MJS : baisse de Rs 420 M

By . DefiSports Mardi 11 Juin 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a connu une baisse considérable. Si lors du précèdent exercice (2018/2019), le MJS avait obtenu Rs 1,17 milliard, cette fois-ci  il se retrouve avec une enveloppe réduite de Rs 750 millions.

Le budget récurrent, qui couvre les dépenses habituelles du ministère connaît une baisse de Rs 152 millions, passant de Rs 725 millions à Rs 573 millions. Le budget de développement connaît pour sa part une baisse de Rs 268M, passant de Rs 445M à Rs 177M.

Pour la promotion et le développement du sport, le MJS bénéficiera d’une enveloppe de Rs 542,6M pour la période 2019/2020, contre 941,1M, soit une baisse de Rs 398,5M.

Quant aux Youth Services, le MJS aura à sa disposition Rs 121,1 millions contre Rs 142,2M pour 2018/2019, soit une baisse de Rs 21,1M.


Réaction

Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports : «Des mesures historiques»

« Liverpool Football Club va opérer une académie à Maurice. Elle sera opérationnelle très bientôt. Ce partenariat nous aidera grandement à améliorer notre football. Avec Côte d’Or comme High Performance Centre pour le sport d’élite, ce sera un grand pas en avant. Ce sont des mesures historiques pour le sport mauricien. Cela va définitivement améliorer le niveau de nos sportifs, surtout en ce qu’il s’agit de l’élite. »


 

Samir Sobha (président de la Mauritius Football Association) : «Cela permettra l’avancement du football»

« Un partenariat avec Liverpool FC sera définitivement un plus pour le football mauricien, surtout au niveau de la formation. Un tel projet permettra l’avancement du football et offrira des opportunités à nos jeunes. Cela rehaussera le niveau de notre football ».


 

Guito Lepoigneur (député du PMSD) : «Il faut voir pour croire»

« Il y a eu des partenariats avec d’autres clubs anglais qui ont été annoncés dans le passé sans pour autant que cela ne se concrétise. Il faut voir pour croire pour le projet d’académie avec Liverpool. On a beaucoup parlé de Côte-d’Or  qui coûte Rs 5,5 milliards mais rien concernant la rentabilité et l’entretien d’une telle infrastructure. »


 

Franco Quirin  (responsable sport au MMM) : «Aucune vision pour la jeunesse et le sport»

« Absolument rien pour les sportifs. Mais une augmentation du budget du MSC, un organisme où sont casés les nominés politiques et ‘petits copains’ ‘petites copines’ à Rs 40 millions, c’est ridicule. Après le décès du judoka Alougen Canjamalay, je pense que c’était l’occasion de faire de sorte que tous les sportifs soient couverts par une assurance. Le partenariat annoncé avec Liverpool ressemble étrangement à celui avec West Ham, en 2014, à la veille des élections. C’est bis repetita. Pourquoi une académie pour le foootball uniquement, alors que nous avons besoin de promouvoir la formation dans plusieurs disciplines ? Le New Sports and Activity Bill est aussi une farce.».

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019