Christopher Fok s’est montré au-dessus du lot.

Championnats d’Afrique australe : Christopher Fok s’illustre

By Esmyot Samedi 13 janvier 2018 Sports individuels , Tennis , O commentaire 0 views

Le Mauricien Christopher Fok a été sacré champion d’Afrique australe des moins de 16 ans, jeudi à Gaborone, Botswana. Il s’est qualifié pour la phase finale des championnats d’Afrique, tout comme Sarah Introcaso (U16 filles) et Jake Lam (U14 garçons) qui se sont classés parmi les huit premiers.

Très bon début de saison pour les joueurs mauriciens. Christopher Fok Kow, qui s’entraîne au centre ITF de Casablanca en Tunisie, s’est révélé trop fort pour ses adversaires en moins de 16 ans garçons, lors des Championnats d’Afrique australe des moins de 14 et 16 ans qui se sont tenus à Gaborone au Botswana, durant la semaine écoulée.

Le Mauricien, tête de série numéro 3, sacré Master Africain U14 en 2016, a eu chaud lors du premier tour face au Malgache Toky Ranaivo en gagnant (6/4,4/6 et 10-8). Il a ensuite battu le Botswanais Jaimé Sigauque (6/3, 6/4) et le Sud-Africain Connor Kruger (6/4, 6/1) pour atteindre la finale. Fok s’est montré le meilleur pour battre un autre Sud-Africain, Damien Nezar, pour remporter le titre.

Le Mauricien s'est fait peur au premier tour face au Malgache Ranaivo.

Sébastien Liu s’est fait éjecter dès le premier tour, tandis que Jason Espitalier-Noël a facilement passé le premier tour, avant de chuter en 8es de finale.

En U16 filles, Sarah Introcaso a battu la Botswanaise Thato Madikwe (6/0, 6/0) en huitièmes. Mais elle a perdu en quarts face à la Sud-Africaine Jessica Fortwig (1/6,1/6). Céline Wan a passé le premier tour en disposant de la Namibienne Taimi Nashiku (7/5, 6/2) avant de perdre en 8es de finale (6/2, 6/0) contre la gagnante du tournoi, la Sud-Africaine Rochelle Pieenaar.

Jake Lam a atteint les quarts de finale en U14 garçons. Il a facilement disposé du Malgache Angy Rasolomanana (6/2, 6/0) et du Swazilandais Hyden Loffler (6/0, 6/0) avant d’être éliminé par le Sud-Africain Devin Badenhorst (3/6, 6/7). Auxence Acou et Lucas Lai Fat Fur ont pris la porte de sortie en huitièmes.

La seule représentante mauricienne en U14 filles, Malika Ramasawmy a été battue en 8es de finale par la Zimbabwéenne Heike Janse Van Vuuren (3/6, 4/6). 

Christopher Fok et Sarah Introcaso se sont qualifiés pour les Championnats d’Afrique des moins de 16 ans, programmés du 9 au 14 avril en Tunisie. Jake Lam, lui, ira à la compétition des U14 qui se tiendra du 26 au 31 mars en Afrique du Sud (U14).

La compétition par équipe des Championnats d’Afrique australe a débuté vendredi et se terminera le 16 janvier. Maurice aura de belles cartes à jouer, car il a été classé tête de série numéro 3 (U14 garçons), numéro 2 (U16 garçon) et numéro 5 (U16 filles).

Cela peut vous intéresser