Pravind Jugnauth (au centre) et Stephan Toussaint (à gauche) écoutant les explications de l’architecte sud-africain, Ruben Reddy.

Côte-d’Or - Pravind Jugnauth : «Je fais confiance aux professionnels»

By Kanen Chelumbrum Jeudi 18 Avril 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Le Premier ministre Pravind Jugnauth est confiant que le gymnase et la piscine de Côte-d’Or qui abriteront les compétitions de judo et de natation  seront prêts pour les Jeux des Iles de l’océan Indien en juillet prochain. La livraison de l’infrastructure sportive est prévue pour le 30 juin. 

Pravind Jugnauth a fait le déplacement mercredi après-midi à Cote-d’Or pour un constat de l’avancée des travaux sur le chantier. Il était accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports Stephan Toussaint et des membres du Comité d’organisateur des Jeux des Iles (COJI).

Le Multisports Arena de Côte-d’Or qui s’étale sur une superficie de 53 arpents comprendra un centre aquatique, un gymnase multi-usage, un stade de football, un stade d’athlétisme et un air de stationnement.

La piscine olympique a fait l’objet de plusieurs questions venant du Premier ministre. Le centre nautique qui comprendra dix couloirs sur 50m, tout comme les autres infrastructures, respecte les normes internationales, selon les responsables du dossier. Le bassin sera de 2m de profondeur. Sera aussi prêt en même temps le ‘warming up bassin’, qui comptera quatre couloirs. 1 100 personnes pourront assister aux compétitions dans les gradins situés d’un seul côté.

« C’est avec grand plaisir que j’ai constaté l’avancement des travaux. Je suis impressionné par le travail bien qu’il y a encore beaucoup à faire. Avoir une piscine olympique de ce niveau est extraordinaire. Le gymnase et le stade de football ont aussi atteint un stade avancé. Il faudra néanmoins mettre les bouchés doubles pour qu’on termine les travaux à temps. Ce sera un véritable bijou. Nous voulons créer un secteur pour les activités sportives afin qu’à l’avenir on puisse tenir de grandes compétitions et le rentabiliser en permettant à des étrangers de venir l’utiliser. Avec les explications que nous avons obtenues sur place, en principe on devrait être prêt. Je fais confiance aux professionnels et ils sont confiants », a déclaré Pravind Jugnauth.

Le ministre Stéphan Toussaint  affiche lui une confiance absolue. « Le gymnase et la piscine seront livrés le 30 juin comme prévu. Nous étions tous inquiets en novembre 2018. Mais quelques mois après, nous en sommes là et les travaux ont avancé très vite ».

L’architecte sud-africain, Ruben Reddy a indiqué que le gymnase qui abritera les compétitions de judo pourrait accommoder 2020 spectateurs. Quant au stade, il pourra accueillir 7 500 personnes avec une aire de stationnement pouvant accommoder 3 000 véhicules, est située de l’autre côté de l’autoroute et est reliée par une passerelle.

Sur le plan figure aussi des espaces pour abriter les bureaux des fédérations sportives et des salles médicales.

Au niveau du ticketing, il y aura un seul point de vente et les spectateurs auront le choix entre acheter un ‘single entry’ ou un ‘multiple entries ticket’, qui leur permettra d’aller dans les 4 zones de l’Arena.

Rs 3,1 milliards. C’est le montant total des investissements à Côte-d’Or. Le gouvernement chinois finance les travaux à hauteur de Rs 1,9 milliard dans le cadre d’une coopération entre Port-Louis et Beijing.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019