Guillaume Gaboriaud (en jaune) a terminé la course en 5 minutes et 57 secondes.

Cyclisme - Tour de Maurice (Prologue) : Gaboriaud premier maillot jaune

By Muhamodsaroar Mardi 11 Septembre 2018 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Guillaume Gaboriaud est le premier porteur du maillot jaune du Tour du Maurice 2018. Le Français a terminé les 3,4 km de course en 5 minutes et 57 secondes.

Le coureur du FFSC-KFC, Guillaume Gaboriaud, a remporté le prologue du Tour de Maurice 2018. Pour cette étape longue de 3,4 km, qui s’est disputée en soirée, le Français s’est montré le plus rapide, terminant le parcours du jour en 5 minutes et 57 secondes.

Guillaume Gaboriaud se dit confiant pour la suite. « Je suis très content. Cela confirme le travail abattu ces dernières semaines, avec mon boulot à côté, pour arriver en forme sur ce Tour de Maurice. Cela me rassure. Je ne pensais pas être aussi performant sur un prologue aussi technique. C’est le premier chrono que je gagne de ma vie. Je suis confiant pour la suite. Cela va être difficile de garder le maillot jaune jusqu’au bout, mais on va se battre. Tous les ans, je me régale au Tour de Maurice et là on est encore parti pour une semaine de plaisir », souligne le Français.

Guillaume Gaboriaud termine donc le prologue comme il avait conclu le Tour de Maurice 2017. « L’année dernière, j’avais remporté la dernière étape du Tour de Maurice et, cette fois, je remporte le prologue. Cela fait plaisir. C’est vraiment un tour qui me réussit. J’ai passé ces dernières semaines à m’entraîner sur Paris et aujourd’hui, cela paie. Je ne connais pas ma forme actuelle, mais je sais que j’ai travaillé dur », précise le maillot jaune.

Christopher Lagane a été le deuxième coureur le plus rapide à franchir la ligne d’arrivée et le premier Mauricien. Il a terminé le prologue en 6 minutes et 2 secondes. Après sa victoire sur le Tour de La Réunion 2018, le leader de la Team MCB a pour objectif de réaliser le doublé en s’imposant sur ce Tour de Maurice.

Le coureur de l’équipe Pro Touch, Gustav Basson, a pris la troisième place en 6 minutes et 6 secondes. Au classement du prologue, le Sud-Africain est suivi par Clint Hendricks (UCRH-Weicon), tandis que James Fourie (Pro Touch) a complété le Top 5.

Le vainqueur du prologue sait que la suite du tour sera difficile. « Évidemment, je viens pour le classement final. Mais cela ne va pas être facile, car nous ne sommes que quatre au sein de l’équipe. Ce sera difficile de contrôler le peloton. Le tour peut se jouer sur toutes les étapes. Certes, un grimpeur va probablement s’exprimer sur la troisième étape, mais sur la quatrième, il y a un contre-la-montre et tout peut changer. Il faudra être vigilant sur toutes les étapes », indique Guillaume Gaboriaud.

Résultats du prologue  
R Nom Club Temps
1 Guillaume Gaboriaud FFSC-KFC 5m57s
2 Christopher Lagane Team MCB 6m02s
3 Gustav Basson Pro Touch             6m03s
4 Clint Hendricks UCRH-Weicon 6m06s
5 James Fourie Pro Touch 6m07s
6 Jayde Julius Pro Touch 6m10s
7 Pierre Paroissian UV-Aube-CC-Charlott 6m13s
8 Ruben Van Der Merwe Team Vandergroup 6m13s
9 Jason Oosthuizen Northcliff Cycles 6m14s
10 Grégory Lagane Team MCB 6m14s

Zoom sur Gustav Basson : La victoire finale comme objectif

Le Sud-Africain Gustav Basson est le premier porteur du maillot blanc de meilleur jeune sur le Tour de Maurice 2018. Le coureur de l’équipe Pro Touch, vainqueur du Tour du Limpopo en Afrique du Sud, en mai dernier, visera la victoire finale sur l’île.

C’est la première vois qu’il vient à Maurice et il a trouvé le prologue de ce Tour 2018 effrayant. « Il faisait sombre. Il y avait beaucoup de circulation sur la route et aussi beaucoup de chiens. Je voulais juste terminer sain et sauf. C’est tout de même ma première fois à Maurice et je suis très heureux d’être ici. Je suis impatient de participer aux prochaines étapes », précise ce coureur âgé de 22 ans.

Il tentera de remporter le Tour de Maurice, mais dit se méfier des coureurs mauriciens. « Les autres équipes sont fortes. Les Mauriciens connaissent leurs routes. Yannick Lincoln, qui a remporté le Tour à six reprises, et les frères Lagane sont parmi les favoris », précise Gustav Basson. Et d’ajouter que « nous allons voir comment se déroulera le reste du Tour. En août dernier, je me suis blessé en Espagne et j’ai été de retour à l’entraînement en Afrique du Sud il y a une semaine ».

Deux coureurs pénalisés

Deux coureurs ont emprunté le mauvais chemin et ont écopé de 10 secondes de pénalité chacun. Steward Pharmasse (VCJCC-Tactix) et Jayde Julius (Pro Touch) ont emprunté la rue Sir William Newton au lieu de la rue Bourbon. Avant d’écoper de cette pénalité, Jayde Julius était 2e au classement du prologue, ayant terminé le parcours en 6 minutes. Il est finalement descendu à la 6e place (6m10s).

Basson aurait pu mieux faire

Le Sud-Africain Gustav Basson ne gardera pas le meilleur souvenir de ce prologue. Certes, il a terminé 3e au classement, à 6 secondes du vainqueur Guillaume Gaboriaud, mais le coureur de l’équipe Pro Touch aurait pu mieux faire. Il a été stoppé net dans sa course par une voiture. Il a ensuite dû se relancer sur son vélo, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes.

Les malheurs de Ville

L’histoire se répète pour Corentin Ville. Victime d’une mauvaise indication sur le contre-la-montre individuel sur le dernier Tour de la Réunion, en août, il a été victime du même sort. Cette fois, c’est sur le Tour de Maurice. Le mauvais chemin lui a été indiqué à hauteur du Champ-de-Mars. Il a dû rebrousser chemin et se relancer sur la bonne route. Il a perdu une trentaine de secondes.

Cela peut vous intéresser