Cyclisme - Tour d'Italie : Viviani le plus rapide lors de la 3e étape

By Jenny Raboud Lundi 13 Mai 2019 Cyclisme O commentaire 0 views

Le champion d'Italie Elia Viviani (Deceuninck) a remporté au sprint la troisième étape du Giro, lundi, à Orbetello (centre-ouest), pour la première victoire italienne depuis le départ de Bologne.

Viviani, deuxième la veille, a devancé cette fois le Colombien Fernando Gaviria et le Français Arnaud Démare. 

L'Allemand Pascal Ackermann, vainqueur du premier sprint dimanche, a buté cette fois sur le vent de face, balayant la ligne d'arrivée, et a pris la quatrième place.

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé sans encombre le maillot rose de leader après cette étape de 220 kilomètres que le peloton a parcouru groupé pour l'essentiel jusqu'au final marqué par plusieurs chutes.

Un seul coureur, le Japonais Sho Hatsuyama, a osé tenter une échappée en début d'étape, sans provoquer de réaction du peloton. Mais il a été rejoint 144 kilomètres plus loin.

Dans le final, le long du bord de mer, le peloton a été morcelé après plusieurs chutes. Le Britannique Tao Geoghegan Hart, parmi les perdants, a franchi la ligne avec du retard.

Viviani, 30 ans, a signé son sixième succès dans le Giro. Champion olympique de l'omnium à Rio en 2016, le Véronais cmpte 72 victoires sur route à son palmarès.  

Mardi, la 4e étape, l'une des plus longues de l'épreuve, relie Orbetello à Frascati, au sud de Rome. Le parcours, qualifié d'ondulé, contourne la capitale de l'Italie par l'est se conclut par une montée en pente limitée (4-5 % en moyenne) sur les 2 derniers kilomètres.

 

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019