Anand Sukhraj est International Technical Official pour l’IAAF.

Décorés de la République : Anand Sukhraj accède au rang d’OSK

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 13 Mars 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Anand Sukhraj fait partie de ceux qui ont été honorés, le 12 mars 2019, à l’occasion de la fête nationale. Le 1er vice-président de la Fédération mauricienne d’athlétisme a été fait Officer of the Star and Key of the Indian Ocean.

Anand Sukhraj œuvre pour l’athlétisme mauricien depuis plus de 40 ans. Sa contribution lui a valu le titre d’Officer of the Star and Key of the Indian Ocean. Le 1er vice-président de la Fédération mauricienne d’athlétisme (MAA) se dit fier de s’être vu décerner ce titre. « J’ai été très ému en apprenant cela. Je suis très content que le gouvernement ait pensé à moi et je le remercie », dit cet habitant de New Grove.

Cet homme âgé de 63 ans attribue sa décoration à plusieurs personnes et institutions. « Je dois remercier ma famille, qui m’a toujours soutenu, la MAA et le collège Lorette de Mahébourg. Cette décoration n’est pas seulement pour moi. Je dois aussi rendre hommage à tous les volontaires qui sont présents durant les différentes compétitions chaque semaine. Ils sont souvent dans l’ombre, mais ils abattent un travail formidable », indique cet enseignant en éducation physique.

Anand Sukhraj a commencé en tant qu’animateur et il est aujourd’hui International Technical Official (ITO) pour la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). « J’ai commencé en 1976 comme animateur. À l’époque, j’étais entraîneur de toutes les disciplines en athlétisme. En 1982, avec l’arrivée de la Sports Act, chaque région devait être représentée. C’est ainsi que j’ai été le représentant de la région de Grand-Port. Ensuite, j’ai été membre de la MAA, vice-président et ensuite président pendant huit ans. J’ai également été secrétaire administratif de la Mauritius Secondary Schools Sports Association. Aujourd’hui, je suis le premier vice-président de la MAA. Sur le plan international, je suis ITO pour l’IAAF depuis 2003 », explique-t-il.

Il a été chef de la délégation mauricienne pour plusieurs compétitions, notamment les Championnats du monde et d’Afrique et les Jeux des îles de l’océan Indien. Il a assumé son rôle d’ITO durant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et a également été Chief ITO pour certaines compétitions officielles de l’IAAF.

Anand Sukhraj a pu compter sur le soutien de son épouse Veena et de ses enfants Ashnil et Avisha. « Ce n’est pas toujours évident, car il faut parfois que je me rende à l’étranger et il faut souvent que je me rende à la MAA. J’ai de la chance d’avoir une famille qui me soutienne », fait-il observer.

Il a connu l’âge d’or de l’athlétisme mauricien quand les Stephan Buckland, Éric Milazar, Arnaud Casquette et Jonthan Chimier ont fait vibrer le public mauricien lors de compétitions internationales. Il continuera à œuvrer pour cette discipline et il est d’avis que les athlètes mauriciens ont beaucoup de potentiel. « L’athlétisme est toute ma vie et je ne me vois pas vivre sans », fait-il ressortir.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019