Stéphan Toussaint, Mubarak Boodhun et Jean-Pierre Sauzier effectuant un constat des travaux en cours au stade George V à Curepipe.

Jeux des îles 2019 - Visite des infrastructures - Toussaint : «Les travaux vont bon train… je suis amplement satisfait»

By Kevin Manoo Jeudi 06 Décembre 2018 Athlétisme O commentaire 0 views

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Stéphan Toussaint, affiche la satisfaction en ce qui concerne l’avancement des travaux de rénovation au niveau des infrastructures qui seront utilisées pour les Jeux des îles de l’océan Indien 2019.

Accompagné de son Permanent Secretary, Mubarak Boodhun, et du Chief executif officer du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), Jean-Pierre Sauzier, le ministre a fait mercredi dernier la tournée de sept sites de compétition actuellement en rénovation. C’était pour un constat de visu.

« Les travaux vont bon train. Il y a même des infrastructures qui seront livrées en avance. Je suis amplement satisfait. Le coût des travaux de rénovation s’élève à Rs 605 millions. C’est après plus de 15 ans que des travaux de rénovation sont effectués au niveau de certaines infrastructures », explique Stéphan Toussaint.

La tournée a débuté au complexe sportif de Vacoas qui abritera les tournois de boxe et de volleyball. Le contracteur indique que les travaux s’achèveront le 7 mai prochain. Le Centre national de boxe sera doté d’un nouveau ring, d’un meilleur système d’éclairage et de sièges pour accommoder 214 personnes.  Les travaux au niveau du gymnase Pandit Sahadeo comprennent, entre autres, l’aménagement d’un ‘antidoping room’ et d’un VIP lounge, ainsi que l’installation d’un nouveau parquet et d’un ‘sound system’. Le coût de ces travaux est estimé à Rs 58,9 millions.

L’un des plus grands chantiers à abattre demeure le stade George V qui coûtera la somme de Rs 93,3 millions. Cela comprend la réparation de la toiture, l’installation d’une nouvelle pelouse et les travaux de drains. Le tout devra être terminé à la mi-mai.

Le centre de badminton de Rose-Hill fera aussi peau neuve pour le rendez-vous indianocéanique. Un VIP lounge et une press room, qui donnera sur l’aire de jeux, seront construits à la place du secrétariat qui a été démoli. Il y aura aussi des travaux d’agrandissement au niveau des vestiaires. Coût des travaux : Rs 29 millions.

Au niveau du complexe sportif de Beau-Bassin, les choses évoluent dans la bonne direction. La salle de tennis de table sera dotée d’un parquet flambant neuf. Le dojo, qui servira de salle d’échauffement pour les pongistes, est également en rénovation. 

Par ailleurs, au niveau de la piscine Serge Alfred, la toiture des gradins et les carreaux seront remplacés. L’installation de la pompe se fera l’année prochaine. L’ensemble de ces travaux avoisine les Rs 64 millions. La piscine de Beau-Bassin n’abritera pas la compétition mais servira de base d’entraînement.

En ce qui concerne le stade Germain Comarmond, le gros morceau reste le remplacement de la piste synthétique qui coûtera Rs 121 millions. Les travaux de drains et de toitures ainsi que de l’extension de la piste sont en cours et devront prendre fin le 30 avril prochain.

Complexe sportiF de Côte d’Or - Jean-Pierre Sauzier : «Une décision sera prise en février»

Selon le CEO du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), la compétition de natation se déroulera à la piscine olympique de SPARC au cas où la construction du complexe sportif de Côte d’Or n’est pas achevée à temps pour les Jeux des îles.  « Nous sommes en pourparlers avec SPARC. Une décision sera prise en février prochain », dit-il.

Cela peut vous intéresser