La flamme des Jeux sillonera Maurice à partir du 7 juillet.

Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 : l’hymne et le flambeau dévoilés

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 18 Juin 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

L’hymne qui retentira lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles 2019, en juillet prochain à Maurice, a été dévoilé lundi lors d’une soirée au Police Band Headquarters, à Vacoas. Pour l’occasion, le flambeau qui contiendra la flamme des Jeux et son parcours ont également été présentés.

L’hymne officiel des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019 (19-28 juillet à Maurice) a été dévoilé au Police Band Headquarts, lundi, à Vacoas.  Il a été composé par le sergeant Jean Parfait. La mélodie qui retentira lors de la marche et la remise des médailles a aussi été présentée.

L’hymne a été composé par le sergeant Jean Parfait.

Le sergeant Jean Parfait souligne que beaucoup de temps et d’effort ont été investis dans la création de l’hymne des Jeux. « J’ai d’abord imaginé la scène et j’ai eu quelques notes en tête. Ensuite, j’ai contruit autour de ces notes et ajouté les harmonies. Cela m’a pris sept jours, d’abord pour trouver le thème et ensuite pour faire les arrangements pour les 50 membres de l’orchestre. Il y a aussi eu beaucoup de travail pour la digitalisation et les répétitions », précise celui qui compte 37 ans de service dans le Police Band.

L’hymne officiel des Jeux est différent de la chanson des JIOI, a tenu a précise pour sa part le ministre de la Jeunesse et de Sports, Stephan Toussaint. « Il ne faut pas confondre chanson et hymne des Jeux. Ce dernier sera joué lors de la cérémonie d’ouverture, lorsque le drapeau des Jeux sera hissé, ainsi que lors de la cérémonie de clôture », a-t-il précisé.

La flamme des JIOI 2019 débutera sa tournée à Maurice le 7 juillet, au lendemain de son passage à Rodrigues. Le flambeau qui contiendra la flamme symbolique des Jeux a aussi été présenté lors de la cérémonie de lundi, ainsi que le parcours qu’effectuera cette flamme de l’Aéroport de Plaisance au stade Angjalay, pour la cérémonie d’ouverture.

« La flamme débutera son trajet le 6 juillet à Rodrigues. Elle sera ensuite à Maurice à partir du 7 juillet et sillonnera l’île jusqu’au 19 juillet pour l’ouverture des Jeux qui aura lieu au stade Anjalay. C’est un parcours extraordinaire et nous invitons les Mauriciens à accompagner la flamme. Le parcours détaillé qu’effectuera la flamme sera communiqué sous peu », a précisé le ministre Tousaint.

Actuellement, la flamme des Jeux sillonne Mayotte et fera un détour par le pays hôte des JIOI 2015, La Réunion  du 23 juin au 5 juillet, avant d’arriver à Rodrigues puis à Maurice.


Le parcours de la flamme

  • Dimanche 7 juillet

De l’aéroport de Plaisance au Mahebourg Waterfront.

  • Lundi 8 juillet

Du Mahebourg Waterfront au Souillac Youth Centre.

  • Mardi 9 juillet

Du Garden Youth Centre au Winners de Bambous.

  • Mercredi 10 juillet

Du Winners de Bambous au Plaza.

  • Jeudi 11 juillet

Du Plaza à la municipalité de Quatre-Bornes.

  • Vendredi 12 juillet

De la municipalité de Quatre-Bornes à la municipalité de Vacoas/Phoenix.

  • Samedi 13 juillet

De la municipalité de Vacoas/Phoenix à la municipalité de Curepipe.

  • Dimanche 14 juillet

Du collège Royal de Curepipe au Port-Louis Waterfront.

  • Lundi 15 juillet

Du Port-Louis Waterfront à Côte d’Or.

  • Mardi 16 juillet

De Côte d’Or au Mahatma Gandhi State Secondary School.

  • Mercredi 17 juillet :

Du stade Auguste Vollaire  au Triolet SSS.

  • Jeudi 18 juillet :

Du Triolet SSS au Rivière-du-Rempart Youth Centre.

  • Vendredi 19 juillet :

Du Rivière-du-Rempart Youth Centre au stade Anjalay.


43 Rodriguais défendront le quadricolore

Rodrigues compte 43 sélectionnés dans neuf disciplines : athlétisme, judo, basket-ball, volley-ball, haltérophilie, handisport, boxe, football et kite-surf au programme des Jeux. « C’est une grande première pour Rodrigues. Nous apportons fièrement notre contribution pour être ainsi représentés dans les sélections nationales », a fait ressortir Rose de Lima Edouard-Ravina, commissaire de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019