Les membres du CIJ effectuant une visite au stade flambant neuf.

JIOI 2023 : Visite du CIJ aux Comores - Hedley Han : «Une tâche immense attend les Comoriens»

By Patrice Esmyot Mardi 26 Mars 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Mauricien Hedley Han, qui avait fait partie de la délégation du Conseil International des Jeux des Îles (CIJ) pour une visite de trois jours aux Comores fait ressortir qu’il y a eu du progrès à plusieurs niveaux mais qu’il reste un immense travail à effectuer.  Cette mission s’insère en vue de l’attribution de l’organisation des Jeux de 2023

«Il faut reconnaître qu’il y a eu des progrès dans plusieurs domaines depuis notre dernière visite. Mais pour être en mesure d’accueillir une manifestation telle que les Jeux des Îles, il reste beaucoup à faire. Une tâche immense attend les Comoriens », explique le trésorier du Comité olympique mauricien.

Selon Hedley Han, les délégués des pays membres du CIJ ont eu l’occasion de visiter les infrastructures sportives dans l’île. « Les Comores disposent d’un stade de football et une piste synthétique flambant neuf qui d’ailleurs n’ont pas encore été inaugurés.  Nous avons aussi visité un emplacement qui sera aménagé pour les épreuves en haltérophilie. Celui identifié pour la compétition de tennis de table est trop étroit. On s’est également rendu à la salle d’entraînement de judo », explique-t-il.  

Les membres du CIJ ont effectué une visite d’autres lieux où seront aménagées des infrastructures sportives dans le cadre des Jeux des Îles. « Les Comoriens prévoient la construction d’une piscine, quatre courts de tennis et un gymnase sur un terrain de plusieurs hectares.  Un projet d’un deuxième gymnase consacré au basket-ball et au volley sont est aussi envisagé. »

En ce qui concerne l’hébergement des différentes délégations, Comores proposent l’aménagement des ‘mobile homes’. « Ce sera plus facile  à mettre en place », avance Hedley Han

Pour le président de la Fédération mauricienne de basket-ball, l’infrastructure routière a connu des améliorations ainsi que la fourniture d’eau. Mais, il existe des failles au niveau de l’électricité.

« Les Comores doivent nous donner des garanties quant à la réalisation de leurs projets immobiliers. Ce serait un grand pas en avant pour les sportifs de ce pays si tous ces projets se concrétisent pour qu’ils puissent organiser les Jeux des Îles de 2023 », indique Hedley Han.

Ce dernier a pu brièvement rencontrer samedi la ministre des Sports des Comores Ladaenti Hou Madi qui est en pleine campagne électorale.

La délégation du CIJ était composée du président, le Seychellois Antonio Gopal, le Mahorais  Philippe Lemoine, le Réunionnais Adolphe Pépin et Hedley Han du COM. Les Maldives et Madagascar n’avaient pas de représentants aux Comores.

Par ailleurs, une visite aux Maldives également dans la course pour l’organisation des Jeux des Îles de 2023 est aussi à l’agenda au mois d’avril.

C’est à l’issue de la prochaine réunion plénière de l’instance internationale prévue en juillet prochain à Maurice que la décision concernant le pays hôte du rendez-vous indianocéanique 2023 sera prise.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019