La flamme et Krouink ont été accueillis au son de la ravanne et du djembé à Cascavelle.

La flamme ravive l'Ouest

By jane chamroo Mercredi 10 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Depuis qu’elle est arrivée à Maurice, la flamme des Jeux des îles continue son show. Elle a traversé 61,4 km dans l’ouest de l’île, mardi.

Après le Sud, c’est l’Ouest qui a accueilli le flambeau pour son troisième jour à Maurice. Une foule s’est massée au centre de jeunesse de Souillac pour relayer la flamme des Jeux des îles de l’océan Indien jusqu’à Bambous, en passant par Chemin-Grenier, Bel-Ombre, Baie-du-Cap et une escale au village du Morne.

Dans la foule, il y a Sidharta, avec une perruque aux couleurs du drapeau national, et sa sœur Jasbeet. Difficile de les rater.

Il y avait une ambiance du tonnerre.

Sidartha est un adepte de karaté et fait partie de ceux qui portent la flamme jusqu’à Baie-du-Cap. « Je suis très impatient. Je suis venu encourager ceux qui portent la flamme et je suis fier de la porter moi-même », dit-il.

Comme eux, ils sont plusieurs avec leurs déguisements, drapeaux et vuvuzelas au bord de la route. Les gens se relayent la flamme. Les routes grouillent de monde : collégiens, élèves du primaire et même ouvriers bangladais de l’usine Aquarelle. Petits et grands agitent fièrement leurs drapeaux et crient à tue-tête à mesure que Krouink, la mascotte des jeux s’approche.

Un peu plus loin, à Chemin-Grenier, l’ambiance monte d’un cran. La torche est accueillie en fanfare par un orchestre du village. Tous ont leur portable à la main pour immortaliser cet évènement.

Marie Lourdes Lamoureux a 69 ans. Mais elle suit la flamme au pas de danse. « Mo pa kone si mo pou la prosenn fwa kan Moris pou reorganiz ze de zil. Mo pe profite », lâche-t-elle.

Lorsque le cortège arrive au village du Morne, sous un soleil de plomb, Steve Magdeleine, le président du conseil de district de Rivière-Noire, prend le relais. Il est heureux comme un enfant. Car il fêtait ses 50 ans. Un anniversaire qui restera gravé dans sa mémoire.

Le temps aussi pour le cortège de faire escale près du Village Hall du Morne pour un mini concert avec Sylvain Kaleecharan, La Nikita, Warren Permal et Big Franki qui n’ont pas manqué de chauffer la foule.

Après le concert, cap sur Bambous, La-Gaulette, Coteau-Raffin et Tamarin. Les coureurs du Club de cyclisme de Rivière-Noire ont rejoint le groupe pour accompagner la flamme des Jeux des îles.

C’est une foule enthousiaste qui les attend à Bambous. Elle est massée des deux côtés de la route, alors que le soleil commence à se coucher.

Mais la flamme reste allumée et attend de poursuivre sa route ce mercredi.

Cette famille s’est déplacée spécialement pour assister au passage du flambeau.

 

Parcours de ce mercredi

Départ à 13 heures : Winners de Bambous – Camp-Créole Albion – Petite-Rivière Indian Oil – Gros-Cailloux – Canot – Saint-Martin – Mont-Roches – Hugnin – Ambrose – avenue Giroday – Poste de police de Camp-Levieux –  avenue Pigeot – rue Ratsitatane - Quincaillerie Jaguar – Berthaud – Stanley Govt. School – Église Sainte-Anne – Bar Chacha (arrêt) – avenue Panchoo – rue Boundary –  rue D’Avoine – rue Dr Maurice-Curé– rue Léoville-L’homme – rue Sir Célicourt-Antelme - Arrivée au Plaza vers 18 h 30.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019