Newcastle, vainqueur 1 à 0 sur la pelouse de Southampton mardi en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue anglaise, a pris une sérieuse option pour la qualification pour une place en finale.
Un seul but a suffi au bonheur des visiteurs, marqué par Joelinton (73e), grâce au coaching décisif d'Eddie Howe qui a fait entrer Alexander Isak, auteur d'un débordement futé pour l'ouverture du score (73e).
Mais Southampton, la lanterne rouge de Premier League, n'a pas démérité. Fidèles au plan de jeu qui leur avait permis de créer la sensation en éliminant l'ogre Manchester City (2-0), les Saints avaient choisi d'opérer par des transitions rapides.
Sur l'une d'entre elles, Carlos Alcaraz a failli ouvrir le score en décochant une frappe puissante des 30 m, mais le gardien Nick Pope l'a repoussée non sans peine en corner (43e).
Dans le second acte les deux équipes ont senti l'urgence de prendre une option avant le match retour. Les Magpies ont alors multiplié les occasions, dont les plus franches pour Joelinton, un peu court sur un centre au cordeau (53), et Botman qui a trouvé le petit filet sur l'action suivante (54e).
Mais en dépit de l'écart au classement entre les deux équipes, les Saints y ont toujours cru, poussés par leur formidable public, qui a chanté en choeur du début à la fin. Ils ont même marqué un but, logiquement invalidé par la VAR pour une main.
Les deux équipes se retrouveront dans une semaine à Saint James' Park pour valider ue place en finale. L'autre demie oppose Nottingham à Manchester United ce mercredi à Old Trafford.