Pas question de repousser la date de la première journée de la saison hippique, fixée pour le 18 mars. C’est ce qu’on laisse entendre du côté de la Horse Racing Division (HRD) malgré les contestations de plusieurs entraîneurs.
La HRD est catégorique. La saison 2023 débutera le samedi 18 mars, sauf si les conditions climatiques et l’état de la piste ne le permettent pas. Après l’officialisation de la date, plusieurs entraîneurs ont demandé un report pour la mi-avril afin qu’ils puissent préparer leurs chevaux. Dans un premier courrier envoyé lundi au Racing Executive et Chief Stipe de la HRD, Deanthan Moodley, Vincent Allet, Samraj Mahadia, Patrick Merven et Preetam Daby ont contesté la date du 18 mars pour démarrer la saison. Deux jours plus tard, quatre autres entraîneurs, à savoir Vicky Ruhee, Amar Sewdyal, Shirish Narang et Rameshwar Gujadhur ont apposé leur signature à une nouvelle correspondance envoyée à la HRD, réclamant le report du début de la saison.
Pour soutenir leur protestation, ils évoquent n’avoir pas bénéficié d'installations d'entraînement pour leurs chevaux basés à Floréal et à Port-Louis, contrairement aux écuries hébergées à Petit-Gamin, ainsi que les conditions climatiques au cours du mois de février et de mars qui pourraient perturber les séances d'entraînement, entre autres raisons. Pour rappel, les entraînements à Floréal ont démarré le lundi 23 janvier.
La MTCSL toujours sans bail et sans licence
Si la date de la première journée hippique est connue, par contre, la Mauritius Turf Club Sports & Leisure (MTCSL) n’a pas encore obtenu le sésame pour l’utilisation du Champ de Mars. « Nous attendons toujours une décision de la COIREC », déclare Me Gavin Glover, président du Mauritius Turf Club.
La MTC Sports & Leisure Ltd a fait une nouvelle demande de bail pour 2023 à la COIREC lundi suite au courrier de cette dernière lui demandant de faire une nouvelle application.
La MTCSL, rappelons-le, avait déjà formulé une demande dans ce sens en décembre dernier. Elle doit impérativement obtenir le bail du Champ de Mars pour pouvoir faire sa demande de licence après de la Horse Racing Division. Le règlement de la Gambling Regulatory Authority stipule qu’un organisateur de courses ne peut obtenir une licence de Horse Racing Organiser, s’il ne dispose pas d’un champ de courses.