Le tenant du titre, Liverpool, s'est incliné dans le temps additionnel à Brighton (2-1), dimanche, en 16e de finale de la Coupe d'Angleterre, alors que le Petit Poucet, Wrexham (D5) a frôlé l'exploit (3-3) contre Sheffield United (D2).
Rien ne tourne en faveur des Reds cette saison: après avoir mené brièvement au score et retrouvé un peu d'allant offensif, ils ont craqué dans les derniers instants face à l'une des équipes en forme du moment.
Face à une formation qui a inscrit 20 buts lors de ses six derniers matches, dont un 3-0 contre Liverpool en championnat, qualifié de "pire match que j'ai jamais vu venant d'une de mes équipes" par Klopp, les Reds n'ont pas démérité, mais ils perdent leur meilleure chance de remporter un trophée cette année.
Sur un contre joliment mené, Harvey Elliott - buteur décisif contre Wolverhampton (1-0) au tour précédent - avait pourtant ouvert le score à la demi-heure de jeu (0-1, 30e).
Mais moins de dix minutes plus tard, une frappe de Tariq Lamptey à 22 mètres a été déviée par Lewis Dunk pour prendre Alisson à contre-pied (1-1, 39e).
Alors qu'on se dirigeait tout droit vers un score de parité, la rencontre a de nouveau basculé dans le mauvais sens pour Liverpool.
Sur un coup-franc, le ballon est parvenu à Pevis Estupinan qui a remis en cloche de l'autre côté du but pour Kaoru Mitoma. Le Japonais, après avoir contrôlé, a eu la présence d'esprit d'ajouter un deuxième jonglage pour éliminer Joe Gomez avant de marquer de l'extérieur du droit, au coin de six mètres (2-1, 90+2).
Auteur de six buts et deux passes décisives sur ses onze derniers matches, Mitoma est le symbole de cette équipe de Brighton qui s'est totalement remise du départ de Graham Potter à Chelsea en début de saison pour s'épanouir encore davantage sous les ordres de Roberto de Zerbi.
Dans l'autre match de la journée, le petit club de Wrexham (D5) était qualifié jusqu'à la 5e minute du temps additionnel avant de voir Sheffield United, 2e de Championship (D2) égaliser à 3-3, contraignant les deux équipes à rejouer le 6 ou 7 février.
Sous les yeux de l'acteur américain Ryan Reynolds, co-propriétaire du club gallois depuis presque deux ans, le Petit Poucet ne s'est pas démonté quand il a été mené 1-0 dès la 2e minute, ni quand il a perdu sur blessure, coup sur coup, deux de ses défenseurs, dans les 5 minutes qui ont suivi.
Dans leur stade du Racecourse Ground et devant plus de 10.000 spectateurs en transe, ils ont livré une seconde période d'anthologie, égalisant avant de mener 2-1, puis 3-2 à la 86e minute, alors que leurs adversaires évoluaient à 10 depuis la 71e minute.
Mais un dernier rush des Blades a amené le corner fatidique, alourdissant encore le calendrier des semi-amateurs qui sont en tête de la 5e division et aspirent à retrouver le professionnalisme pour la première fois depuis 15 ans.