Sonia Soodon est licenciée de la MAA depuis seulement un an et demi.

Sonia Soodon : Talentueuse et ambitieuse

By Ashfaq Muhamodsaroar Dimanche 17 Février 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Elle fait parler d’elle depuis le début de la Ligue de Cross. Sonia Soodon a été intraitable lors des deux manches déjà disputées. La jeune fille ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et rêve d’une participation aux Jeux des îles de l’océan Indien qui auront lieu à Maurice en juillet prochain.

Cela ne fait qu’un an et demi depuis qu’elle est détentrice d’une licence de la Mauritus Athletics Association, mais on voit qu’elle est dans son élément lors qu’elle est en pleine course.

Une athlète très prometteuse. Sonia Soodon a du talent et elle est très ambitieuse. Elle ne s’est pas simplement contentée de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur des deux manches de la Ligue de Cross. Elle a dominé les seniors comme Sabrina Rabot et Rachel Michel, alors qu’elle évolue encore dans la catégorie des moins de 20 ans.

Sonia Soodon est âgée de 18 ans. Cette habitante de Beaux-Songes porte les couleurs du Quatre-Bornes Pavillon Athletics Club et est titulaire d’une licence de la Fédération depuis un an et demi seulement. Elle est à sa deuxième participation à  la Ligue de Cross. En 2018, elle s’était illustrée dans la catégorie junior.

La jeune fille est tombée dans la marmite de l’athlétisme  au collège Eden de Rose-Hill. Elle  participait à des compétitions et elle balayait tout ce qui était sur sa route. Pourtant,  elle ne s’entraînait pas. « J’ai commencé  l’athlétisme pour le plaisir. Je remportais les compétitions sur lesquelles je m’alignais. Cela sans préparation », raconte-t-elle.

Son talent ne passa pas inaperçu. Elle reçoit une proposition de Rose-Hill Athletics Club.  C’est ainsi que tout a commencé.  «  Aujourd’hui, je suis au Quatre-Bornes Pavillon Athletics Club, où je m’entraîne sous les ordres de Kervin Polyxène et de Mike Félicité », confie Sonia Soodon.

Elle avoue toutefois que ses débuts n’ont pas été parsemés de rose. « C’était  assez dur. Lors- que j’ai rejoint le Rose-Hill Athletics Club, j’ai dû m’adapter au programme d’entraînement.  Cela a pris un peu de temps, mais ça va beaucoup mieux maintenant », précise-t-elle.

Sonia Soodon s’entraîne les lundis, mercredis et vendredis, entre 16h et 18h. En plus du cross-country, elle s’est également essayée sur la piste, en s’alignant sur des distances de 1500m, 5000m et 3000m steeple. Elle a pour objectif de participer aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), qui auront lieu du 19 au 28 juillet prochain, à Maurice. « Mon coach Kervin Polyxène est convaincu que  j’ai le potentiel de disputer les Jeux des îles. Je m’entraîne sur le 3000m steeple. J’espère obtenir une place dans la sélection. Je bosse pour y arriver », souligne t-elle.

Outre le sport, elle adore la danse. Concernant sa carrière sportive, elle peut compter sur le soutien indescriptible de ses parents. « Mes parents m’encouragent énormément. Ils sont toujours à mes côtés. »

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019