Les verts du Real ont été éliminés par les Rocheboisiens.

Super League : le Real rate sa première finale depuis 1996

By Patrice Esmyot Mercredi 10 Octobre 2018 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Le Real ne pourra pas défendre son titre. L’équipe portlouisienne rate sa première finale des play-offs après 22 ans, 21 titres et une place de runner-up. La faute à une formation de Roche-Bois Warriors décidée lundi soir en demi-finale

Une première après vingt-deux saisons, vingt-et-un titres de champion lors des vingt-deux dernières finales disputées. Le Real de Port-Louis affichait une insolente régularité, mais ses joueurs ont été ramenés à la réalité par les Roche-Bois Warriors qui les a battus (92-74) lors du troisième match de sa demi-finale des play-offs lundi soir. Les Warriors avaient remporté la première manche (70-58) avant que le Real n’égalise à 1-1 après avoir remporté la deuxième (63-59). Les Roche-Bois Warriors retrouveront Mahebourg Flippers A en finale. Les Flippers avaient facilement battu Vuillemin Soldiers en demies. La finale des play-offs de la Super League de basket-ball opposera les Warriors à Mahebourg Flippers A. Les deux équipes s’affronteront en trois manches du 21 au 28 octobre.

Le président du Real de Port-Louis ne semblait pas trop surpris que son équipe n’atteigne pas la finale pour la première fois après deux décennies. « Je félicite les Warriors qui méritent la victoire. C’est une équipe jeune, dévouée et leurs joueurs sont adroits. C’est une équipe que je suis depuis un bout de temps. Elle a beaucoup progressé et gagné en maturité cette saison », dit James Lee Fye.

Quelles sont donc les raisons de cette débâcle du Real ? Lee Fye peste d’abord contre le calendrier de la compétition. « On a eu les dates de nos matchs semaine après semaine. Il n’y a pas de vrai calendrier qui puisse nous permettre de planifier les entraînements. Des fois, mon équipe a même été au repos pendant trois semaines. Comment voulez-vous avoir un plan de travail ? Et, pouvez-vous espérer que le basket progresse dans ces conditions ? », fulmine-t-il.  

Les joueurs ont aussi une part de responsabilité. « Nous avons joué vendredi dernier. Je suis certain que les joueurs de Roche-Bois Warriors se sont entraînés samedi et dimanche. Ceux du Real ont pris cela à la légère et ils ont été sanctionnés. Il n’y a pas de secret. Seul le travail et le sérieux payent », dit James Lee Fye, qui ajoute : « C’est dommage que Donovan Cheong soit blessé. Il aurait eu un impact en notre faveur dans cette demi-finale ».

Le Real de Port-Louis a toujours su rebondir après un gros coup dur. « Nous avions perdu une finale et on a reconquis le titre la saison suivante. Nous allons rajeunir notre effectif et nous assurer que nos joueurs soient plus disciplinés. Je suis là pour encadrer le staff et les joueurs. Ce sera à eux de montrer qu’ils ont envie de redevenir champions la saison prochaine », dit James Lee Fye.

Programme de la finale (gymnase de Phoenix)

Dimanche 21 octobre (match1)

17h00 : Mahebourg Flippers A vs Roche-Bois Warriors

Jeudi 25 octobre (match2)

20h00 : Roche-Bois Warriors vs Mahebourg Flippers A

Dimanche 28 octobre (match 3)

17h00 : Mahebourg Flippers A vs Roche-Bois Warriors

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019