L’équipe de Maurice a pris la quatrième place aux Championnats d’Afrique.

Tchoukball – Championnats d’Afrique : Maurice décroche sa qualification pour les Mondiaux

By Manoo Mardi 21 Aout 2018 Sports collectifs O commentaire 0 views

La sélection mauricienne de tchoukball menée par son coach et capitaine, Dharam Dussooa a terminé les Championnats d’Afrique au pied du podium. Cette performance lui permet tout de même de se qualifier pour les Championnats du monde 2019 qui auront lieu en Malaisie. 

Six pays étaient représentés aux Championnats d’Afrique de tchoukball notamment Maurice, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Cameroun, et le pays hôte, l’Ouganda. Maurice a pu tirer son épingle du jeu en terminant à la quatrième place avec une unique victoire en cinq matchs joués. Les Mauriciens se sont fait bousculer dans leur premier match vendredi face au Cameroun pour concéder une lourde défaite 69 à 28.

Samedi face au pays organisateur, l’Ouganda, les locaux n’ont lâché le morceau que dans les dernières minutes en s’inclinant 58 à 41. Dans leur deuxième match de samedi, Dharam Dussooa et consort ont pu goûter à leur premier succès en s’imposant face à la Tanzanie 48 à 43. Ce résultat a permis aux Mauriciens de se hisser en demi-finale dimanche. Ils ont malheureusement croisé à nouveau le Cameroun qui a remporté le match par 58 à 36. Dans le match de la troisième place face à l’Ouganda, Maurice a courbé l’échine de peu, soit 64 à 60.

La sélection locale a terminé la compétition à la quatrième place alors que c’est le Cameroun qui s’est adjugé le titre de Champion d’Afrique en venant à bout du Rwanda en finale (81 à 59). Cette quatrième place permet à Maurice d’être parmi les qualifiés africains pour participer aux Championnats du monde de tchoukball prévus en août 2019 en Malaisie.

Dharam Dussooa, coach et joueur de l’équipe de Maurice, affiche la satisfaction. « Nous étions à notre première participation dans un championnat africain, face à des pays qui pratiquent le tchoukball depuis des années. L’équipe mauricienne a tout de même su faire preuve de caractère.  Nous allons sous peu entamer notre préparation pour les mondiaux 2019 en Malaisie. Nous espérons pouvoir compter sur le soutien des Mauriciens et du ministère de la Jeunesses et des Sports, afin de pouvoir bénéficier d’une préparation adéquate », souligne-t-il.

Cela peut vous intéresser