Le coureur de la Team Pro Touch, Gustav Basson a passé la ligne d’arrivée en premier.

Tour de Maurice, 1e étape : Basson s’offre l’étape, Gaboriaud conserve le jaune

By Gangaram Mercredi 12 Septembre 2018 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Le Sud-Africain de la Team Pro Touch Gustav Basson s’est imposé au sprint mardi lors de la première étape du Tour de Maurice à Goodlands.

Le coureur sud-africain a réalisé un chrono de 3 h 14 min 24 s sur les 134 km. Deuxième à l’arrivée, Guillaume Gaboriaud a conservé le maillot jaune au classement général.

Gustav Basson n’a pas tardé à faire parler la poudre. Figurant parmi les favoris pour remporter cette 37e édition du Tour de Maurice, le Sud-Africain a fait étalage de ses qualités de sprinteur à l’arrivée. Il a remercié ses coéquipiers pour le travail abattu.

« Nous avons tenté une bordure après avoir repris l’échappée, mais comme il n’y avait pas beaucoup de vent, cela n’a pas marché. L’équipe a fait un travail remarquable et à l’arrivée, j’ai pu sortir au bon moment pour remporter ma première d’étape sur le Tour de Maurice », indique Gustav Basson.

Cette première étape a été animée du début à la fin. Quelques kilomètres après le départ à Riche-Terre, un groupe de cinq coureurs s’est échappé et a réussi à prendre trois minutes sur le peloton.

Emmené par un Corentin Ville des grands jours, le peloton composé d’une trentaine de coureurs a petit à petit fermé l’écart et a repris l’échappée à l’entrée de la montée La Nicolière.

Sur la montée, le sociétaire de l’U.V Aube-CC-Charlott, Pierre Paroissian a révélé ses talents de grimpeur en remportant le Prix de la Montagne, lui permettant ainsi d’enfiler le maillot à pois.

Dans la descente, Corentin Ville a poursuivi sa mission, celui de protéger son coéquipier Guillaume Gaboriaud du Faucon Flacq-KFC, des attaques sud-africaines. Le Français a conduit le peloton jusqu’à l’arrivée et ils ont tous passé la ligne dans le même chrono.

Les porteurs des différents maillots

Maillot jaune – Guillaume Gaboriaud (classement général)
Maillot bleu –  Gustav Basson (classement par points)
Maillot à pois – Pierre Parroisian (meilleur grimpeur)
Maillot vert – Rocco King (classement des Rush)
Maillot blanc – Christopher Lagane (meilleur jeune U23)
Maillot orange – Adriano Azor (meilleur régional)
Maillot noir – Clint Hendricks (meilleur coureur étranger)
Maillot rouge – Corentin Ville (Prix de la combativité)
Maillot Eco Friendly – Piet Laubscher

 

Résultats de la première étape 
1 Gustav Basson 3 h 14 min 24 s
2 Guillaume Gaboriaud  MT
3 Reynard Butler MT 
4 Jaco Cronje  MT 
5 Adriano Azor MT 
6 Clint Hendricks  MT 
7 Bradley Potgieter MT
8 Jason Oosthuizen  MT 
9 Yannick Lincoln  MT 
10 Paul Rivière  MT

 

Classement général 
1 Guillaume Gaboriaud  3 h 20 min 21 s
2 Christopher Lagane  à 5 s
3 Gustav Basson  à 6 s
4 Clint Hendricks  à 9 s
5 James Fourie à 10 s 
6 Julius Jayde à 13 s 
7 Pierre Paroissian à 16s
8 Ruben Van der Merwe à 16 s 
9 Jason Oosthuizen à 17 s 
10 Grégory Lagane  à 17 s

Adriano Azor : Premier Mauricien à l’arrivée

Adriano Azor portera le maillot orange pour la deuxième étape.

Le junior de la Team MCB, Adriano Azor a été le premier Mauricien à l’arrivée de cette première étape. Convoqué en remplacement d’Alexandre Mayer, malade, le coureur a pris la cinquième place. Une performance qui lui permet d’endosser le maillot orange de leader au classement du meilleur régional.


Fabio Catherine : La tête dans le guidon

L’histoire des bonbons pris pour de la drogue fait partie du passé. En effet, Fabio Catherine se focalise à 100 % sur le Tour de Maurice. Le coureur du Faucon-Flacq KFC s’est même retrouvé en tête du peloton à un moment de la course mardi.

Victime d’un « hit and run », Fabio Catherine avait été malmené par les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit à l’hôpital de Flacq.

Cela peut vous intéresser