Podium 100 % mauricien chez les youth féminin avec, de gauche à droite : Zara Toinette, Laeticia D’Autriche et Chiara Sooklall.

Triathlon – Championnats d’Afrique 2019 (bilan) : la jeune garde a sauvé l’honneur

By Kevin Manoo Jeudi 06 Juin 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

La médaille d’or de Laeticia D’Autriche chez les youth lors des Championnats africains, durant le week-end à Maurice, est de bon augure pour l’avenir. Du moins, du point de vue de la fédération, ce qui efface la déception dans les catégories seniors, avec une nette domination sud-africaine.

De quoi mettre du baume au cœur pour Alain St Louis, président de la Fédération mauricienne de triathlon (FMT), malgré le débâcle dans les grosses catégories lors des championnats africains qui s’étaient déroulés sur notre sol samedi et dimanche dernier. « Avec les qualifications en jeu pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le plateau pour les Championnats d’Afrique était nettement relevé. Les Sud-Africains ont démontré leur supériorité que ce soit chez les elites ou les moins de 23 ans côtés masculins. Samedi, ni Grégory Ernest, Champion en titre chez les U23 ni Laurent L’Entêté n’ont pu soutenir la cadence. Le salut pour Maurice est venu des youth féminin. Laetitia D’Autriche a ainsi ramené l’unique titre pour Maurice. En sus deux autres mauriciennes ont complété le podium notamment Zara Toinette et Chiara Sooklall. La jeune garde a sauvé l’honneur », analyse-t-il.

En ce qu’il s’agit de l’organisation, la Fédération mauricienne de triathlon a été à la hauteur des espérances. « La satisfaction était de mise du côté de la Fédération Internationale de triathlon », soutien Alain St Louis.

Dimanche, c’est la toute première édition de paratriathlon aux Championnats d’Afrique qui avait polarisé l’attention. Les deux vainqueurs sont les Sud-Africaines Lesley Lee dans la catégorie paratriathlon standing 2 et Cindy Jacobsz dans la catégorie paratriathlon visually impaired.

Et enfin dans le relai par équipe mixte, c’est l’équipe de l’Afrique du Sud qui s’est imposée en 1h36’’06 alors que l’équipe de Maurice, composée de Laetitia D’Autriche, Zara Toinette, Laurent L’Entêté et Grégory Ernest a terminé à la cinquième place dans le temps de 1h49’’33.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019