« Viking Trail » a sorti la meilleure accélération pour dominer le favori, « Rule The Night ». 

Viking Trail brise l'invincibilité de Rule The Night

By Loïc Gangaram Lundi 10 Juin 2019 Défi Turf O commentaire 0 views

La deuxième manche du championnat des trois ans est revenue à Viking Trail, samedi. Le coursier de l'entraîneur Patrick Merven a sorti une belle accélération pour prendre le meilleur sur le favori 'Rule The Night'. Une victoire qui relance complètement le championnat avant la troisième et dernière manche.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. 'Viking Trail' a fait étalage de ses qualités de finisseur dans l'épreuve principale de la 12e journée. Une course marquée par un incident subi par le favori 'Rule The Night'. Piloté par Manoel Nunes, il a 'clipped heels' Rob Roy et son jockey était près de chuter. En bon tacticien, Imran Chisty en selle sur Viking Trail a profité pour suivre le favori comme son ombre jusqu'à l'emballage final. Profitant de la différence au handicap, 'Viking Trail' a dévoilé une belle pointe de vitesse pour ouvrir son compteur au Champ-de-mars. 'Rule The Night' s'est contenté du premier accessit, alors que 'Lickerio' et 'Tiger's Bond' ont complété le quartet. Sur ce qu'il a démontré samedi, 'Viking Trail' est appelé à gravir les echélons.

Lors de cette 12e journée, l'entraîneur Shirish Narang a été le seul à ramener deux vainqueurs. Dans la troisième course, 'Texas Sky' a remis les pendules à l'heure. Il s'est montré très résistance face au retour de Mr Hardy, qui avait Nooresh Juglall en selle. Ce dernier a logé une objection contre le gagnant, mais celle-ci n'a pas été retenue. Le duo Narang-Reis s'est offert le doublé dans la dernière avec le succès de 'Napoli'.

La journée avait demarré par une petite surprise dans l'épreuve d'ouverture avec la victoire de 'Spin A Coin'. Le sujet du yard Raj Ramdin, piloté par Jean-Roland Boutanive, s'est revélé comme le meilleur finisseur pour offrir une précieuse victoire à son entourage. La logique a été respectée par la deuxième course. Après un saut dans le championnat des trois ans, 'Good Buddy' a prouvé qu'il reste le meilleur dans sa classe en dominant facilement l'opposition.

Cette 12e journée a été celle de grandes premières. Auteur des bons débuts, 'Huyssteen' sera utile pour l'entraîneur Rameshwar Gujadhur cette saison. Bien emmené par Piere Strydom, il s'est distingué dans la quatrième épreuve. Dans la cinquième, Darryl Holland a conduit 'Alshibaa ', vers son premier succès à Maurice. L'élève de Ricky Maingard a été tout simplement trop fort en ligne droite. Enfin, dans la septième course, le nouveau 'Consul Of War' a donné une bouffée d'air frais à son entraîneur Preetam Daby. Sous les sollicitations de Karl Zechner, il a terminé tel un boulet de canon pour venir chiper la victoire à 'Phoenix Rising'.

Bardottier sur la touche, Zechner à l'amende

Jeanot Bardottier a été sanctionné d'une semaine de suspension par les commissaires à l'issue de cette 12e journée. En selle sur 'Space Agent' dans la dernière course, sa monture a gêné 'Starsky'. Par ailleurs, Karl Zechner aura à payer d'une amende de Rs 5 000 pour avour usé de façon excessive sa cravache sur 'Consul Of War'.

À noter que trois enquêtes auront lieu, mardi. La première sur l'incident dans la sixième course impliquant 'Rule The Night', 'Rob Roy' et 'Lickerio'. L'autre sera sur la décision de Jeanot Bardottier d'attaquer au poteau des 1 000 m sur 'Space Agent'. Les commissaires de courses reviendront' également' sur la gêne subie par 'Desert Thief' dans la dernière.

Cela peut vous intéresser

Jeux des Iles 2019