100 jours… 100 sportifs - Mike Chong Chin défie le temps

Tuesday 05 May 2015 JIOI 2015 O commentaire 0 views

À 38 ans, Mike Chong Chin est toujours aussi vert. Samedi, à Ruisseau Créole, il l’a démontré en enlevant le contre-la-montre individuel du ‘Colin Mayer Classic’. Cette année, il espère obtenir une place en sélection nationale pour prendre part aux Jeux des îles de l’océan Indien pour la… cinquième fois.

Il sait que c’est à coup de pédales qu’il obtiendra son ticket pour participer aux prochains Jeux des îles. Et ces Jeux à La Réunion lui tiennent vraiment à cœur.  Il espère surtout se racheter de l’édition de 1998. Les souvenirs sont encore tous frais dans sa mémoire. Hélas, ils ne sont pas bons. « Je me souviens encore de cet accident. Je suis tombé de mon vélo après seulement 10 km de course. Le résultat n’était pas beau à voir : bras, côtes et épaules fracturés. »Ce n’est pas avec un esprit de revanche que Mike aborde sa préparation en vue d’une éventuelle place en sélection. « Je veux revivre ces Jeux de 98 à La Réunion. Je pense qu’il n’est pas donné à tout sportif de participer pour la cinquième fois aux JIOI. Je ferai mon maximum pour être sélectionné. »Avant de faire du cyclisme sa passion, Mike Chong Chin s’est essayé au foot, un peu comme tous les jeunes de son âge. « En 1996, je me suis essayé au foot. J’avais alors 20 ans. Et puis, j’ai réalisé que les sports collectifs n’étaient pas faits pour moi. Du coup, j’ai commencé à m’intéresser au vélo. Il est vrai qu’il faut souvent rouler en équipe. Mais la récompense est aussi individuelle. »Coup de foudreLe coup d’essai a été le coup de maître pour lui. C’était le coup de foudre. Voyant en lui un jeune prometteur, la fédération de cyclisme l’a sélectionné pour les Jeux des îles de 98, à l’île sœur. C’est là-bas qu’il espère, justement, bien finir son aventure aux Jeux.Le sociétaire du Péreybère Sports Club, médaillé d’or du contre-la-montre par équipes aux derniers Jeux, aux Seychelles, sait qu’il n’y a pas de récompenses sans efforts. « Le cycliste doit surtout vivre d’eau et de repas bien léger. J’ai commencé comme ça. Mais à présent je ne peux plus trop suivre ce régime. Mais je me concentre sur mon entraînement. J’y passe pas moins de 17 heures par semaine. Je suis sur les routes tous les après-midis. Et si je veux obtenir ma place aux Jeux, je sais qu’il faut persévérer. » Et d’ajouter : «  En avril, on a fait un stage sur le parcours des Jeux. Je ne veux qu’une chose : me donner à fond pour l’équipe. »En attendant, Mike Chong Chin continue à « pédaler, pédaler, pédaler... »