Tour de Maurice 2016 ( étape 1) : Armand s’illustre au sprint

Jeudi 25 Aout 2016 Cyclisme , Sports individuels , O commentaire 0 views
C’est au sprint que Jean-Denis Armand s’est imposé en 2 :37:45 lors des 106 kilomètres de la première étape du Tour de l’île, dont l’arrivée a été jugée devant le stade Anjalay. Cette étape a été marquée par les chutes de plusieurs coureurs à divers endroits. Chutes, blessés, abandon… Cette première étape du Tour de Maurice n’a pas été de tout repos pour les cyclistes. Déjà, avant même le départ de cette course, Willie Smit a été victime d’une panne avant le Quai D, où le départ devait être donné. Il a fallu attendre que le vainqueur de la dernière édition soit dépanné pour que le départ soit donné à 11h22. Dès les premiers kilomètres, deux coureurs se sont distinguaient. Il s’agit du Dubaïote Ahmed Almansoori et du Réunionnais Jérôme Paniandy. Ces derniers avaient une avance de 47 secondes à Plaine des Papayes. Derrière, les coureurs s’observaient et attendaient le moment propice pour attaquer. Mais juste avant l’entrée de Mon Choisy, une vingtaine de coureurs se sont retrouvés à terre, ayant mal négocié un virage. Le Sud-Africain Smit était piégé au sein de ce groupe, alors que les autres coureurs ont profité de l’occasion pour rejoindre les deux échappés. À la hauteur de Grand-Baie, 14 coureurs étaient dans le bon wagon. Le Mauricien Christopher Lagane, de la KFC Team, se trouvait dans le groupe. Ils avaient plus de deux minutes d’avance à l’entrée de St Antoine. Toutefois, ce n’est qu’à l’entrée de Bon Accueil que six coureurs se sont échappés et fonçaient vers l’arrivée, notamment les Réunionnais Jean-Denis Armand et Jonathan Boyer, les Dubaïotes Yousif Alhammadi et Ahmed Almansoori, le Sud-Africain James Tennent et Christopher Lagane. À la descente de la Nicolière, Alhammadi a été victime d’une grave chute. Il a pu rejoindre l’échappée à Mount malgré ses blessures. Lançant son sprint de loin à l’entrée d’Anjalay, Armand a su régler la course devant son compatriote et co-équipier Boyer. Almansoori a pris la troisième place alors que Lagane a terminé à la 6e place.

Déclarations Jean Denis Armand (maillot jaune) : «Préparer le Tour de la Réunion»

« Mon objectif était de gagner une étape. C’est fait. Je sais que tout le monde va me surveiller et vouloir récupérer le maillot jaune. Cette course me sert à préparer le Tour de la Réunion, qui débute le 3 septembre prochain. »

Christopher Lagane (premier Mauricien) : «Chercher le maillot blanc»

« Cette première étape s’est bien passée. Je ne voulais pas perdre du temps comme l’année dernière. Cet objectif a été atteint. à présent, je vais faire de mon mieux pour aller chercher le maillot blanc. »

Anniversaire et abandon...

Plusieurs coureurs se sont blessés lors de la première étape. L’Allemand Marek Maluszczak a même été transporté à l’hôpital. Le Dubaïote Yousif Alhammadi a aussi été emmené à l’hôpital après la cérémonie protocolaire pour se faire soigner. Parmi les coureurs qui ont abandonné à l’issue de cette course, nous retrouvons Aurélie Halbwachs-Lincoln. Elle fêtait également son anniversaire mercredi.

L’avis du technicien…José Achille : «Une étape mouvementée»

« La deuxième étape sera mouvementée. Les coureurs qui veulent aller chercher une place sur le podium vont tout donner. Il y aura plusieurs ‘rush’ et plusieurs tentatives d’échappées de part et d’autre, surtout jusqu’à Ferney. Je pense que la montée Plaine-Magnien-Curepipe va aussi déterminer le vainqueur de l’étape. En tout cas, cela va être dur. »

Zoom sur… l’équipe de Dubayy - Objectif : Remporter le tour

Formée en 2012, la sélection nationale de Dubayy ne compte pas faire de la figuration lors de cette 35e édition du Tour de Maurice. Emmenée par le chef de file Yousif Alhammadi, cette équipe compte créer des surprises. « Nous venons uniquement pour remporter le Tour, » confie Victor Carvalho. Ce dernier précise qu’Alhammadi a représenté son pays lors des derniers jeux Olympiques de Rio. « Ici, le problème est que vous roulez à gauche alors que chez nous, nous roulons à droite. Lors des courses, nous ferons aussi les routes. Mais nous allons nous adapter. » Il ne faut pas oublier que les Dubaïotes ont débarqué à 22 heures mardi soir et le lendemain, deux de leurs coureurs ont fini 3e et 4e de la première étape. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"] Résultats Étape
  1. Jean-Denis Armand (VCO)       2h37 :45
  2. Jonathan Boyer (VCO) m.t
  3. Ahmed Al Mansoori (Sél EAU) m.t
  4. Yousuf Mirza Al Hammadi (Sél EAU) m.t
  5. James Tennent (LBL) m.t
  6. Christopher Lagane (KFC) m.t
  7. Guillaume Gaboriaud (KFC) 2h39:53
  8. Stephan Ihlenfeldt (LBL) 2h41:25
  9. Rohan Duplooy (LBL) m.t
  10. Paul Rivière (VCO) 2h41:37
[/box] [box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]

Etape 2 - Grand Prix Inicia/MCPE

Départ fictif (Inicia) à 9h45. Départ réel à 10 heures à Rond Point Wooton. Région à explorer, le Sud, sud est. L’arrivée devant le Stade Georges V vers 12h30. [/box]

Cela peut vous intéresser