Sébastien Sirop (à droite) et son adjoint Jonathan Bru veulent relancer le football local.

Nouveau DTN - Sirop: «Je ne suis pas ici pour vendre du rêve »

Vendredi 16 Septembre 2016 Football , Football Local , O commentaire 3 views

La Mauritius Football Association a présenté le nouveau Directeur technique national (DTN),  Sébastien Sirop  lors d’un point de presse jeudi à Trianon. Le technicien Français veut surtout développer le football dans les écoles primaires et secondaires.

Le nouveau DTN a signé un contrat de 18 mois et aura comme adjoint l’ancien capital du Club M, Jonathan Bru.  Sébastien Sirop  qui a la responsabilité du dossier de formation  accorde une grande importance au projet grassroots. dans les établissements scolaires. « J’ai déjà rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden qui a accepté mon projet. Je dois maintenant rencontrer la ministre de l’Éducation. Ce projet n’est pas seulement sportif, mais il est également porté  sur l’aspect social et éducatif »,  déclare t-il. 

Pour l’ancien entraîneur de l’Institut National de Football en France, ce  projet nécessite du temps. « C’est un projet à long terme. Je ne suis pas ici pour vendre du rêve et  dire qu’on ira à la prochaine Coupe du monde. Nous allons jeter les bases et il est important de ne pas brûler les étapes. Il faut construire une base solide avec les jeunes dès les écoles primaires et secondaires », explique-t-il. Selon le Français , il y a plusieurs améliorations à apporter au niveau du football local. « Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion de faire un état des lieux. J’ai malheureusement constaté qu’il y a beaucoup de manquements  à plusieurs niveaux. Le président de la MFA se bat pour avoir des sponsors. Nous avons besoin des entreprises, du gouvernement et des hôtels pour les stages, entre autres, si nous voulons faire avancer le football à Maurice », déclare t-il. Et d’ajouter : « Nous avons également besoin de la participation de joueurs, d’entraîneurs et de tous les Mauriciens qui peuvent nous aider à faire avancer le football.»

Sébastien Sirop  ne chôme pas depuis son arrivée à Maurice. Il a prévu un exercice de détection pour les moins de 15 ans le 2 octobre à Grand-Baie, à Port-Louis, à Mahébourg et à Savanne. À partir du 1er janvier, il s’occupera également des joueurs de moins de vingt ans. 

Cela peut vous intéresser