Le couplage des paris une réalité cette saison

By . DefiSports Mercredi 08 Février 2017 Défi Turf O commentaire 42 views

Le couplage des paris, qui consiste à jouer deux chevaux d’une même écurie ou plus dans une course, sera introduit cette saison. La Gambling Regulatory Authority (GRA) s’y prépare et le Mauritius Turf Club (MTC) s’en réjouit.

La GRA fait déjà le nécessaire pour l’obtention des ‘softwares’ qui doivent être placés chez  les opérateurs du Tote et les bookmakers pour que le couplage des paris devienne une réalité dès cette saison.

Un responsable de la GRA explique comment fonctionne le système : « Dans une course, si une écurie aligne deux chevaux, offerts à 3/1 et 12/1, un parieur peut choisir de miser Rs 100 simultanément sur les deux. Si l’un d’eux gagne la course, il sera payé Rs 850, soit la somme totale des gains divisée par deux ». Ce qui est à l’avantage du parieur si c’est le favori qui gagne.

Pour Alain Noël, président du MTC : « le couplage des paris sera un plus pour les parieurs, qui peuvent faire un mauvais choix avec le ‘single bet’. Or dans ce cas, il a ‘boxé’ sur les chances d’une écurie. Mais ce qui est plus important, il faut permettre les paris par internet. Car c’est un fait que les Mauriciens misent beaucoup sur des courses à l’étranger et tous les jours sur le football à l’étranger. Donc il faut mettre les courses hippiques sur le même pied d’égalité ».

Des craintes

Au niveau du Tote, l’enthousiasme pour l’introduction de ce type de paris n’y est pas vraiment. Gopal Gujadhur, directeur de Tote Lepep, explique les raisons de ses réticences : « À Maurice, on a peu de chevaux dans une course pour coupler les paris. À titre d’exemple, dans une course de 60+, on peut avoir 4 ou 5 coursiers et moins si c’est sur un parcours allongé. Donc les chiffres d’affaires seront grandement affectés. Par contre, pour les ‘fixed odds’, ce sera pratique. Mais là aussi, les paris illégaux vont augmenter. La lutte de la GRA et de la Police des Jeux doit être d’abord contre les paris illégaux, qui coûtent presque un milliard de roupies au circuit hippique légal ».

Pour Vijay Greedharry, président de l’Association des bookmakers, « il va falloir rencontrer d’abord la GRA et comprendre le fonctionnement de ce type de pari, par rapport aux serveurs existants. Sinon, financièrement l’introduction du couplage des paris ne va pas affecter nos affaires. Je suis d’avis que c’est un ‘win-win situation’ ». Chez SMS Pariaz, le couplage des paris était déjà offert aux parieurs, selon la formule mentionnée plus haut mais avec une modification légère. « C’est la machine qui calcule les gains en faisant la moyenne », souligne Ajay Ramiah. Par ailleurs, la GRA compte rencontrer les représentants de l’Association des bookmakers le mercredi 14 février, afin de leur proposer la nouvelle formule de paris.

Infos

Captain Black Beard et Bikiny Billy victimes de colique

Les écuries Rameshwar Gujadhur et Patrick Merven ont eu le malheur de perdre Captain Black Beard et Bikiny Billy. Le premier nommé est âgé de 3 ans et venait de débuter sa préparation de base. Il a succombé à une colique rouge dans la nuit de lundi. Même sort pour Bikiny Billy. Pour rappel, ce coursier est chez nous depuis l’année dernière et il avait couru en progrès en fin de saison.

Scorecard au repos

Scorecard, de l’écurie Jean-Michel Henry, devrait observer un repos d’environ un mois car il a eu des ennuis au niveau de son sabot. Ce coursier est parvenu à briller dans une course principale en fin de saison. On peut avancer qu’il est un sujet régulier et combatif même s’il n’est pas sain.

Kemal Kavur et Storm Clipper castrés

Kemal Kavur et Storm Clipper ont été castrés durant la semaine. Ils se trouvent au Centre Guy Desmarais, à Floréal en ce moment et ont repris le travail. Le premier nommé est précédé d’un bon palmarès et il est appelé à bien faire cette saison car il donne l’impression qu’il s’est mieux adapté aux conditions locales, surtout après le ‘break’.

Examens d’entraîneurs

Les examens pour les postes d’assistant-entraîneurs et d’entraîneurs se sont déroulés les jeudi 2 et vendredi 3 février au siège du MTC. Les candidats qui se sont présentés sont : Navin Nagadoo, Preetam Daby, Amar Sewdyal, Dereck Hip et Mark Neisius.


Santosh Ramdin

Cela peut vous intéresser