À cœur ouvert avec ...Tessa de Froberville : une voltigeuse épanouie

By . DefiSports Mercredi 08 Février 2017 Sports individuels O commentaire 6 views

La jeune sportive a allié ses deux passions que sont la gymnastique et l’équitation pour se consacrer à la voltige. Admiratrice du champion du monde de la discipline, Lambert Leclézio, elle compte bien continuer ce sport quand elle ira en études à l’étranger l’an prochain.

Racontez-nous votre parcours ?

Soutenue par une maman, Martine, très sportive, j’ai fait beaucoup de gymnastique étant petite et venant d’une famille de cavaliers, l’équitation a toujours fait partie de mon quotidien. Pendant un de mes cours d’équitation, un groupe de voltigeurs a attiré mon attention, j’étais à l’époque à la recherche d’un nouveau prof de gymnastique et la voltige me semblait un bon compromis. Le contact avec le cheval en voltige est encore plus fort que l’équitation classique, parce qu’il n’y a pas de selle, donc on est en contact direct ou presque avec le dos du cheval. J’ai laissé tomber petit à petit mes cours d’équitation pour la voltige, qui représentait la fusion de mes deux passions. Être debout sur un cheval au galop m’a beaucoup aidée à avoir confiance en moi et surtout apprendre à faire confiance aux autres. J’ai aussi voulu faire un sport d’équipe à côté. C’est comme ça que j’ai commencé le ‘touch rugby’. Je faisais partie des ‘Northen Pirates Chicks’ pendant deux ans, mais j’ai ensuite arrêté.

Votre source de motivation ?

Je m’impose des objectifs avec des ‘deadlines’ que je dois atteindre. Mais c’est surtout parce que je me suis épanouie dans ce sport et que j’aime partager ce que j’ai appris, avec les autres, qui me motivent.

Votre plus grande déception ?

Je n’ai jamais vraiment eu de grosse déception, mais lors d’un concours de voltige l’an dernier, j’ai fait une chute, ridicule, ce qui m’a fait perdre des points bêtement (rires).

La plus belle chose qui vous est arrivée ?

Le fait d’avoir passé du système français au système anglais dans ma scolarité. Le système anglais m’a aidée à avoir confiance en moi et à m’épanouir à l’école. Je suis désormais bilingue, ce que je trouve est un grand plus dans la vie. Je suis en dernière année d’école, et j’espère partir, dès l’année prochaine, étudier dans un pays anglophone.

Beau geste sportif de la blonde.

Êtes-vous superstitieuse ?

Non, mais je suis convaincue que rien n’arrive par hasard. C’est dans une logique de cause à effet.

Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?

Je suis baptisée, mais pas pratiquante.

Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?

Faire comprendre aux gens qu’on a besoin de la planète Terre, mais qu’elle n’a pas besoin de nous, donc d’en prendre soin !

Ce qui vous attire le plus chez un homme ?

Qu’il ait les mêmes valeurs que moi et qu’il aime le sport.

La politique vous intéresse-t-elle ?

Je suis les grandes nouvelles à la radio, mais je ne m’intéresse pas plus que ça.

Votre péché mignon ?

Le chocolat, sans aucun doute !

Votre week-end idéal ?

Un entraînement de voltige, un ‘sun downer’ en bateau entre copains et un déjeuner de famille… mes week-ends habituels, quoi.

Votre passe-temps ?

Le cinéma et comme tous les adolescents, les réseaux sociaux !

Les chanteurs/chanteuses préféré/és et chansons que vous fredonnez ?

Les chansons du moment, mais plus particulièrement les chansons du groupe Twenty One Pilot.

Votre équipe de foot préférée ?

Les Amazones, une équipe de Mauriciennes.

Un sportif mauricien et étranger que vous admirez ?

Lambert Leclézio, parce que pour moi, voltigeuse mauricienne, de me dire que quelqu’un qui s’est entraîné dans les mêmes « conditions » que moi, avec un pur-sang comme cheval, l’équipement de base et YouTube comme source d’inspiration, soit arrivé aussi loin, c’est incroyable ! De plus, sa motivation et sa persévérance l’ont mené tellement loin, d’abord aux WEG (World Equestrian Games) et ensuite aux Championnats du monde de voltige, où il est champion à 19 ans, c’est motivant et ça fait rêver. Sur le plan étranger, j’admire Roger Federer et Simone Biles.

Vos attentes du sport mauricien ?

Pour une petite île perdue au milieu de l’océan Indien, je trouve qu’on s’en sort déjà très bien. Mais peut-être d’encourager les nouvelles disciplines à se développer, en particulier la voltige après les performances de Lambert Leclézio, où la voltige est le seul sport équestre à avoir remporté une médaille d’or à l’international !

Que feriez-vous si vous étiez ministre des Sports ?

J’aurais aidé à promouvoir les sportifs qui pratiquent des disciplines méconnues. Aussi bien à Maurice pour que notre pays soit fier de ses sportifs, mais aussi au niveau international, pour faire voir au monde qu’on est tout petit, mais qu’on se défend bien !

Une citation qui vous inspire…

« Le bonheur est un état d’esprit. On peut choisir d’être heureux. Il suffit juste de suivre ses rêves », de Lambert Leclézio.

Carte de visite

Nom : De Froberville

Prénom : Tessa

Âge : 18 ans

Profession : Étudiante

Situation de famille : Benjamine d’une famille de trois enfants. Elle a une sœur aînée et un frère cadet.

Réside à : Moka

Cela peut vous intéresser