Ski nautique: Adrénaline, équilibre et sang-froid

By . DefiSports Mercredi 08 Février 2017 Sports individuels O commentaire 1 views

Le ski nautique se pratique à plusieurs endroits à Maurice, notamment à Grand-Baie et à Trou-d’Eau-Douce. De plus en plus de jeunes se rendent dans le Nord pour pratiquer ce sport nautique, qui demande de l’équilibre et du sang-froid.

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert les joies du ski nautique, il s’agit de se faire tracter par un bateau, en eau calme - à une vitesse précise - sur un ou deux skis. Allez hop, à vos skis pour un petit « trip » sensationnel dans les lagons de Grand-Baie. Ce sport nautique peut se pratiquer au centre de plongée de Pointe-au-Canonnier ou à l’Océan Villa.

L’activité commence par une courte traversée en bateau (à l’intérieur du lagon jusqu’au point de départ). Gilet de sauvetage enfilé et vous voilà prêt pour faire du ski nautique. Selon le skipper Sébastien Soupe, de plus en plus de jeunes pratiquent ce sport, car c’est un moyen de se déstresser et aussi de découvrir le grand bleu, tout en profitant du soleil. « Ce sont surtout les jeunes qui sont intéressés à faire du ski nautique. Pour eux, c’est une façon de se libérer et se sillonner l’océan à grande vitesse. Il faut surtout savoir garder l’équilibre pour rester debout sur la planche », explique-t-il.

La zone nord de l’île, où le lagon offre une protection complète contre les grosses vagues, est idéale pour faire du ski nautique, car les eaux sont calmes. Si le ski nautique peut se pratiquer dès l’âge de huit ans, toutefois, il est recommandé d’avoir des notions de natation. « Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire et il est recommandé aux gens d’avoir une notion de natation et de plongée », précise Sébastien Soupe.

Et de rajouter : « Bien sûr, certaines personnes sont des habituées du ski nautique. Elles arrivent à faire des slaloms et aussi des lignes droites à grande vitesse. Les professionnels arrivent à exécuter des figures, mais cela demande pas mal d’années de pratique et aussi de l’expérience pour rester debout sur l’eau ».

Les équipements

À peu près n’importe quel bateau à moteur 25 chevaux à monter permet de skier. Les petits bateaux, plus maniables, facilitent la pratique du ski, surtout sur un plan d’eau calme.  Les bateaux spécialisés sont le plus souvent des bateaux inbords en ligne d’arbre équipés de moteurs assez puissants. Leur meilleur centrage permet un sillage plus constant. Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire. Une corde de traction de 9,5 à 18 m avec code couleur en fonction de la longueur pour le ski, ou de 16 à 24 m de longueur. Des skis de bonne longueur: 155 cm pour les moins de 35 kg ; 160 à 165 cm pour les 35-65 kg ; 165  à 170 cm pour les 66-90 kg et 175 cm au-delà. L’utilisation d’un mat de traction est fortement conseillée parce qu’en élevant le point de traction, elle offre un appui plus stable au skieur.

Choisir le bon moment

Pour les enfants et les personnes légères qui n’ont jamais pratiqué le ski nautique, il est conseillé de débuter quand il n’y a pas trop de monde à la plage. Les moniteurs ont plus le temps de vous former et le plan d’eau est plus calme donc plus facile pour apprendre à glisser. Une fois démarré, le skieur sorti de l’eau, ajustez la vitesse de traction, conservez une trajectoire rectiligne et surveillez attentivement le plan d’eau devant vous et sur les côtés.  Plus on augmente la vitesse de traction plus il faut accroître la longueur de la corde de traction. Pour le ski nautique, la vitesse de traction varie en général de 15 à 20 nœuds. Pour le repêchage après une chute, le skipper arrête le bateau dès que le skieur a chuté et revient vers lui au ralenti.

Combien ça coûte?

Si le prix n’est pas fixé pour pratiquer du ski nautique, la plupart des centres aquatiques propose des sessions de 30 minutes pour Rs 1 500.

Cela peut vous intéresser