MJS - Suspendu pour complot : Ram Lollchand a-t-il agi seul ?

Samedi 15 Octobre 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Il a été suspendu de son poste de Directeur des Sports, mardi, pour avoir terni l’image du ministre Yogida Sawmynaden. Ram Lollchand est pointé du doigt comme étant celui qui a orchestré le plagiat du discours de Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports du précédent régime. L’enquête se poursuit pour savoir s’il y a des complices dans cette affaire ? Ram Lollchand a été identifié comme celui qui a donné l’aval pour plagier le discours de Devanand Ritoo, l’ex- ministre de la Jeunesse et des Sports, prononcé lors de la cérémonie d’ouverture des National Handisports Games en 2014. Le message de Yogida Sawmynaden, l’actuel titulaire à ce poste, lors d’une fonction similaire, le 20 septembre, est quasiment identique à  celui de son prédécesseur. L’enquête menée depuis lundi au ministère de la Jeunesse et des Sports a incriminé Ram Lollchand, à qui il est reproché des « manquements professionnels » et de « complot » pour ternir l’image du ministre Yogida Sawmynaden et discréditer son attaché de presse Alwin Sungeelee. Ce dernier étant absent au moment des faits, c’est Ram Lollchand qui avait la responsabilité de rédiger le discours qui devait être publié dans la brochure pour marquer l’ouverture des National Handisports Games. Le Directeur des ressources humaines a donc suspendu Ram Lollchand mardi dernier. « Ram Lollchand a agi de son propre chef pour publier ce discours, et surtout pour plagier celui de 2014. L’administration poursuit son enquête pour en savoir plus. D’autres têtes peuvent tomber », précise Yogida Sawmynaden. L’actuel ministre des Sports est très déçu par cette situation : « J’ai mis tous les employés du ministère sur le même pied d’égalité depuis que je suis en poste. Il n’y a aucun privilège pour qui que ce soit par rapport à son appartenance politique ou autres. Je suis triste de voir qu’un haut fonctionnaire puisse tomber aussi bas. On m’avait dit de me méfier de lui, mais j’avais décidé de lui donner sa chance. Nous avons toujours travaillé dans le dialogue. On avait effectué un excellent travail pour les Jeux des îles de l’océan Indien et sur plusieurs autres dossiers. » Ram Lollchanda perd provisoirement son poste de Directeur des sports, en attendant le rapport d’un comité disciplinaire. C’est Samoo Pillay qui assure l’intérim en son absence. Le fonctionnaire incriminé, qui ne fait également plus partie du comité d’organisation chargé de préparer les Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 à Maurice n’est peut-être pas au bout de ses peines. Car Yogida Sawmynaden compte référer l’affaire à la police. « J’attends les conclusions de l’enquête interne avant de consigner une déposition à la police contre tous ceux qui ont orchestré ce complot », confie-t-il.

Réactions

Franco Quirin (député de l’opposition) : «La preuve concrète de la légèreté de Sawmynaden»

« J’ai appris la nouvelle dans les médias en ligne, vu que je suis en mission à l’étranger. Je ne connais pas encore le fond de cette affaire et les vraies raisons de cette suspension. Mais elle vient démontrer à nouveau toute la pagaille qui règne au ministère et surtout l’amateurisme avec lequel Yogida Sawmynaden gère le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis décembre 2014. Je l’ai archi dit et aujourd’hui nous avons la preuve concrète de la légèreté dont fait preuve Sawminaden en tant que ministre. »

Devanand Ritoo(ancien ministre) : «Je ne pense pas qu’il y a complot»

« Je suis triste pour Ram Lollchand, car c’est un très bon élément. Il bosse dur et il est très compétent. Il acceptait toujours les tâches que je lui attribuais avec le sourire. Je suis surpris qu’on n’ait pas demandé à l’attaché de presse de rédiger le discours et de le faire approuver par le Secrétaire permanent, avec le consentement du ministre. Je ne pense pas que quelqu’un comme Ram a comploté contre le ministre. Il a fait d’énormes sacrifices pour arriver au poste de Directeur des sports. »

Raj Gaya (vice-président de fédération) : «Ram Lollchand est un homme intègre»

« Ram Lollchand et moi nous nous connaissons depuis une vingtaine d’années. J’ai été très surpris en apprenant la nouvelle. Je l’ai toujours connu comme étant un homme intègre et respectueux. À l’heure actuelle, il y a une enquête en cours. Je ne sais pas ce qui s’est passé en interne et je ne souhaite donc pas me prononcer sur ce sujet. Mais connaissant Ram Lollchand, il a travaillé sous plusieurs gouvernements et il n’a jamais affiché de couleur politique. Il s’est toujours contenté de bien faire son travail et en mon humble opinion, ce n’est pas un complot. »

Poorun Bhollah (membre du Comité olympique) : «C’est une situation embarrassante»

« Je suis choqué par la nouvelle. C’est une situation embarrassante. Toutefois, je ne connais pas le fond du problème, car tout ce que je sais jusqu’à présent c’est ce que savent tous les lecteurs des journaux. Il y a maintenant une enquête en cours qui fera la lumière sur cette affaire. Donc, je ne peux pas me prononcer. Cependant, j’ai toujours connu Ram Lollchand comme quelqu’un de bien. Il est malheureux que nous en soyons là aujourd’hui.

Ram Lollchand - un officier très respecté

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"110578","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-16172","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Ram Lollchand (\u00e0 g) lors de la visite des sites avant les derniers Jeux des \u00eeles de La R\u00e9union."}}]] Ram Lollchand (à g) lors de la visite des sites avant les derniers Jeux des îles de La Réunion.

En 37 ans de carrière, Ram Lollchand est passé de simple officier du ministère de la Jeunesse et des Sports à Directeur des Sports. À bientôt 60 ans, son ascension a pris un coup dans l’aile mardi, lorsqu’il a été suspendu pour une affaire de plagiat et de complot allégué. Le pamphlet distribué lors de la cérémonie d’ouverture des National Handisports Games le 20 septembre aux Lady Sushil Ramgoolam Recreational Center, de Pointe-aux-Piments, contient un discours de Yogida Sawmynaden, qui est presque la copie conforme de celui de son prédécesseur Devanand Ritoo, prononcé lors la première édition en 2014. L’affaire est citée par l’hebdomadaire Week-End dans son édition de dimanche dernier. Une enquête initiée lundi au ministère de la Jeunesse et des Sports mène à la suspension de Ram Lollchand. Le monde du sport est sous le choc. Ram Lollchand a débuté sa carrière au ministère de la Jeunesse et des Sports en 1979. Il a travaillé sous les ordres de plusieurs ministres, à commencer par Harrydev Ramchurn, puis Diwakar Bundhun, Michael Glover, Navin Soonarane, Marie-Claude Arouff-Parfait, Ravi Yerrigadoo, Sylvio Tang, Devanand Ritoo et Yogida Sawmynaden. De 1988 à 1996, il a été secrétaire administratif du Mauritius Sports Council. Poste qu’il a également occupé de 2000 à 2002. En 1993, Ram Lollchand agit comme secrétaire général de la Commission Jeunesse et Sports de l’océan Indien (CJSOI). Il a été au cœur de l’organisation des 10 éditions des Jeux de la CJSOI et a assumé le poste de secrétaire général pendant 21 ans. Sous son leadership, la CJSOI a trouvé une place entière au sein du Conseil International des Jeux des îles, de la CONFEJES et du Conseil International des Jeux de la Francophonie (CIJF). En 2011, il est promu au rang de Senior Sports Officer. La même année, il reçoit la médaille de la Légion d’Honneur de la République de France pour sa contribution dans le sport au niveau des pays de la Francophonie. En 2014, il accède au poste de Directeur des sports après le départ de Novin Gaya. Ram Lollchand avait aussi la responsabilité de la High Level Sports Unit, qu’il a présidée depuis sa création. Ram Lollchand a connu toutes les éditions des Jeux des îles de l’océan Indien, et a agi en tant que chef de la délégation mauricienne lors de plusieurs manifestations sportives, dont les Jeux de la Francophonie de 1997 (Madagascar), les Jeux des îles de 1998 (La Réunion), et les Jeux du Commonwealth de 1998 (Malaisie).

Alwin Sungeelee (attaché de presse) : «Si ce n’est pas intentionnel, c’est de l’amateurisme»

L’attaché de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Alwin Sungeelee, reste serein même s’il soupçonne qu’il y a eu un complot afin de mettre en doute sa compétence. D’abord, l’ancien journaliste de Radio Plus fait ressortir qu’il était en congé et qu’il n’était pas au pays au moment des faits. « J’ai mis en place ce qu’on appelle le protocole d’absence, avec les deux directeurs, soit celui du volet Jeunesse, qui est Vel Putchay, et des Sports, Ram Lollchand. Selon les circonstances, ils sont responsables de s’occuper des requêtes, discours et messages du ministre », détaille-t-il. Parlant du pamphlet circulé lors des National Handisports Games, où il y avait le discours plagié de Devanand Ritoo, il dit ceci : « D’abord il y avait une photo de Yogida Sawmynaden qui a été prise probablement sur Google et qui date de novembre 2014. Ensuite, le discours est un plagiat », déplore Alwin Sungeelee. Et de poursuivre : « Honnêtement, je pense qu’il y avait là une tentative malsaine de me faire passer pour un incompétent, si cela a été fait intentionnellement ». « Si ce n’est pas intentionnel, c’est d’un amateurisme criant, déplorable et inexcusable », ajoute-t-il.

Extrait des discours

Devanand Ritoo en 2014

« It is a great privilege for me, as Minister of Youth and Sports, to implement the government project of the National Handisports Games which are being organised for the first time. The project earmarked in 2013 and announced in the 2014 Budget shows that government is fully committed to providing sporting opportunities for disabled people and that greater participation in sport physical activity by disabled people is an integral and important part of government approach to raise levels of physical activity in Mauritius ».

Yogida Sawmynaden en 2016

« It is a great privilege for me, as Minister of Youth and Sports, to implement the government project of the National Handisports Games which are being organised for the second time. The project earmarked in 2015 and implemented in 2016 shows that government is fully committed to providing sporting opportunities for disabled people and that greater participation in sport physical activity by disabled people is an integral and important part of government approach to raise levels of physical activity in Mauritius ». [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Au MJS

Les Ressources humaines mènent l’enquête

Depuis lundi dernier, une enquête a été initiée par le département des Ressources Humaines du ministère de la Jeunesse et des Sports pour faire la lumière sur le cas de plagiat impliquant Ram Lollchand. Ce département a la responsabilité de mener l’enquête selon les lois de la Public Service Commission (PSC). « Les lois de la PSC sont très strictes et il y aussi des procédures à suivre avant de pouvoir donner un verdict et infliger une sanction », précise un cadre du ministère. Le département des Ressources humaines du ministère a envoyé une série de questions à Ram Lollchand. Ce dernier devra donner sa version des faits dans le questionnaire d’ici le début de la semaine prochaine.

Quel était le rôle du coordonnateur ?

L’un des points de l’enquête menée par les Ressources humaines du ministère de la Jeunesse et des Sports devra découvrir si le coordonnateur de l’événement qui a mené à la suspension de Ram Lollchand, un dénommé B., avait la responsabilité de la rédaction du discours et quels sont les ordres qu’il a reçus de ses supérieurs, dont le Directeur des Sports. De même, l’enquête devra déterminer si Ram Lollchanda a donné son assentiment au discours et s’il savait qu’il avait été plagié.

Ce qu’il risque…

À la retraite, après 33 ans et quatre mois de service, un fonctionnaire a droit à un ‘lump sum’ représentant 25 mois de son dernier salaire de base. Par la suite, il perçoit, une pension représentant 2/3 de son dernier salaire de base, que son épouse continue à toucher après sa mort. Toutefois, s’il est trouvé coupable d’une faute quelconque qui lui a valu un renvoi de la fonction publique, il ne perçoit rien. Il a, toutefois, tout le loisir de se défendre, allant même jusqu’en Cour suprême. Après la dernière publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB), le Directeur des Sports perçoit un salaire de base de Rs 80 000. Il a droit à une voiture hors-taxe et des allocations de Rs 10 000 mensuellement. Les congés payés, ‘Vacation Leaves’ et ‘Passage Benefits’ sont inclus dans le contrat de travail de chaque fonctionnaire. [/box]

Cela peut vous intéresser