Roche-Bois : le sport comme lueur d’espoir

Lundi 14 Novembre 2016 Football , Football Local , O commentaire 0 views
Situé au cœur de la capitale, Roche-Bois grouille de jeunes qui pratiquent le sport quotidiennement. Pour beaucoup, il est synonyme d’espoir et représente aussi un moyen de combattre les fléaux de la société. Si le football demeure le sport roi, par contre le volley-ball, le badminton et le tennis de table commencent à faire une percée dans la région.

La Star : Giano Li Tien Kee, le serial buteur

 Giano Li Tien Kee vise le titre de champion de la Barclays Mauritius Premier League. Giano Li Tien Kee vise le titre de champion de la Barclays Mauritius Premier League.

À 26 ans, Giano Li Tien Kee réalise sa meilleure saison avec son club, La Cure Sylvester SC. L’attaquant de la sélection nationale demeure un exemple à suivre pour les jeunes de Roche-Bois. Le footballeur professionnel incite les jeunes à pratiquer le sport et essaie de partager son expérience avec eux. En véritable leader, le buteur des Sylvesters ne manque jamais l’occasion d’aider les jeunes de la région. « Il y a pas mal d’enfants qui veulent faire carrière dans le football. C’est un moyen pour eux de s’épanouir. Je leur prodigue des conseils afin qu’ils puissent parfaire leur formation dans les écoles de football de la capitale. Je fais de mon mieux pour partager mon expérience avec eux », confie-t-il. Comme beaucoup de jeunes des faubourgs de la capitale, Giano Li Tien Kee n’a pas eu une enfance facile. Il est très reconnaissant envers le monde du football, qui est désormais son gagne-pain « Je veux que les jeunes de la région puissent réussir dans le sport, mais aussi sur le plan académique. Je suis d’avis que certains peuvent briller sur le plan national et aussi défendre le quadricolore dans les années à venir. Il faut surtout un bon encadrement et le soutien de leurs parents ».

Revaloriser le sport : le judo gagne du terrain

Joseph Mounawah Joseph Mounawah (au centre) a lancé le judo à Roche-Bois.

Une autre discipline qui suscite beaucoup d’intérêt chez les jeunes est le judo. D’ailleurs, les enfants de la localité bénéficient de l’expertise de l’entraîneur Joseph Mounawah, qui a lancé le judo à Roche-Bois. Avec l’aide de la Fédération mauricienne de judo, il partage sa passion avec les jeunes. « J’essaie de faire de mon mieux pour aider les jeunes à se développer et aussi leur conseiller. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes sont intéressés à découvrir cette discipline », précise-t-il. La lutte est un autre sport de combat qu’il veut faire découvrir aux jeunes de la région. « On fait de notre mieux pour revaloriser le sport auprès des gens. C’est aussi un moyen pour les jeunes de découvrir quelque chose de nouveau ».

Au gymnase : le badminton et le tennis de table font une percée

Au gymnase 1er-Février, on pratique le badminton et le tennis de table. Plus de 20 jeunes se donnent rendez-vous chaque samedi pour une session d’une heure. Christopher Casernes, qui est aussi éducateur physique, explique que le badminton est idéal pour  se  déstresser. « Certains jeunes sont de plus en plus intéressés à pratiquer le badminton ou le tennis de table, car les sessions ne durent qu’une heure. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer ces deux disciplines. On a des jeunes de 15 ans, mais aussi des personnes âgées de 50 ans qui viennent au gymnase », précise-t-il.

L’école de foot : le terrain a besoin d’un lifting

Les jeunes de l’école de foot en compagnie du gardien Christopher Casernes. L’entraîneur Jérôme Thomas fait de son mieux pour promouvoir le football à Roche-Bois. Les jeunes de l’école de foot en compagnie du gardien Christopher Casernes. L’entraîneur Jérôme Thomas fait de son mieux pour promouvoir le football à Roche-Bois.

L’école de foot de Roche-Bois demeure une référence dans la formation de jeunes footballeurs. Les équipes de La Cure Sylvester SC, l’ASPL 2000 et même La Cure Waves comptent pas mal de joueurs qui ont été formés sur le terrain de la région. Les enfants se donnent à cœur joie lors des entraînements, qui se tiennent les samedis matin sur le terrain, qui a été baptisé Reginald Topize en hommage au chanteur Kaya. « Il y a un bel engouement de la part des jeunes. On fait de notre mieux pour soutenir et encourager les enfants à pratiquer le football. On lance un appel aux sponsors pour qu’on puisse bénéficier d’un soutien financier afin d’améliorer le terrain de foot à Roche-Bois », souligne le gardien de Roche-Bois Bolton City, Christopher Casernes. Le terrain de foot de Roche-Bois est un véritable berceau pour les jeunes de la région. Si les samedis matin, c’est jour d’entraînement, pendant la semaine, les gens font de la marche dans l’après-midi. L’équipe de Roche-Bois Bolton City, qui évolue dans le championnat professionnel, s’entraîne régulièrement sur ce terrain. D’ailleurs, l’entraîneur de Roche-Bois Bolton City, Jérôme Thomas, fait partie des personnes qui aident à promouvoir le football dans la région.

Cela peut vous intéresser