Rivière-du-Rempart : le sport…presqu’une religion

Lundi 05 Décembre 2016 Sports individuels O commentaire 0 views
Rivière-du-Rempart est une région où les habitants sont très actifs et s’impliquent dans le sport. Le Regional Youth Council de la région organise de nombreuses activités et le taux de participation est très élevé.

Le centre de jeunesse de Rivière-du-Rempart : le temple du sport

Le centre de jeunesse de Rivière-du-Rempart Lieu très populaire de Rivière-du-Rempart, le centre de jeunesse accueille de nombreuses disciplines, à savoir le basket-ball, le hand-ball, le judo, le karaté, le tennis de table et le volley-ball, entre autres. Aussi, il accueille certains des meilleurs badistes de Maurice. Ces derniers s’entraînent sous la houlette de Jacques Zuel, coach du Trust Fund For Excellence in Sports. C’est sous ses ordres que s’entraîne la relève du badminton mauricien, avec des joueurs comme Yanveersingh Bhagirutty, Vilina Appiah, Sendila Mourat ou encore Rheea Dookhee. « Nous avons parmi nous les champions nationaux poussins, des moins de 11 ans et des moins de 13 ans, entre autres. Ce succès est dû à leur envie de réussir et nous faisons également un bon suivi pour nous assurer qu’ils progressent comme il se doit », explique-t-il. Trois de ses protégés sont actuellement en Afrique du Sud pour participer au All African School Championship. « Nous avons Rheea Dookhee, Sendila Mourat et Sephora Martin, qui seront en action lors de ce championnat. Nous n’y allons pas pour faire de la figuration et nous visons au moins le dernier carré. Nous prendrons le tournoi match par match et, évidemment, nous visons une médaille », souligne Jacques Zuel.

Le Regional Youth Council : activités pour tous

Le Regional Youth Council Le Regional Youth Council organise de nombreuses activités sportives, tels des tournois de karaté.

Cheville ouvrière du sport et des activités pour les jeunes dans la région, le Regional Youth Council (RYC) de Rivière-du-Rempart multiplie les activités. Youdish Bhunjun du RYC explique que ces activités ont eu beaucoup de succès. « Nous organisons des activités pour tous, en alliant sport et loisirs. Nous organisons aussi un événement qui s’intitule La Fête du Village, où plusieurs activités sportives sont au programme. Nous voulons combattre les fléaux tels que l’alcool, la cigarette et la drogue et nous travaillons avec des ONG afin de proposer des activités saines aux jeunes », explique-t-il.

La star - Aatish Lubah : un badiste hors pair

Aatish Lubah Aatish Lubah est un badiste qu’on ne présente plus.

Âgé de 21 ans, Aatish Lubah est un badiste qu’on ne présente plus. Il a été champion des moins de 14 ans, 16 ans, 19 ans, double médaillé d’or aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, champion national senior, médaillé d’or aux Jeux d’Afrique juniors, médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique seniors, médaillé d’or aux Internationaux de Maurice et médaillé d’argent lors de la qualification africaine de la Thomas Cup. Fin novembre dernier, il a également remporté la médaille d’or en double hommes, associé à son partenaire Julien Paul, lors des Internationaux de la Zambie. Plus les années passent, plus il monte en puissance. Si aujourd’hui il s’entraîne avec la sélection nationale au centre de badminton de Rose-Hill, il se rend régulièrement au centre de jeunesse de Rivière-du-Rempart pour coacher les jeunes et partager sa connaissance.

La piscine de Rivière-du-Rempart : un lieu très animé

Le Sports Camp du MSC bat son plein à la piscine de Rivière-du-Rempart. Le Sports Camp du MSC bat son plein à la piscine de Rivière-du-Rempart.

La piscine de Rivière-du-Rempart est toujours pleine à craquer. De 7 heures à 19 heures, les six couloirs du bassin sont toujours occupés. L’officier en charge de la piscine souligne que ce lieu a beaucoup de succès. « Nous avons des cours pour les dames de la Commission nationale du sport féminin, pour les jeunes, les moins jeunes, les écoles ou encore les ONG. Actuellement, nous avons le Sports Camp, qui bat son plein en cette période de vacances scolaires. Nous avons des personnes de différentes régions qui viennent à Rivière-du-Rempart pour la piscine, notamment de Flacq, de Quartier Militaire, de Camp-de-Masque et même de Bel-Air. C’est un lieu très fréquenté et qui attire toujours un grand nombre de personnes », précise l’officier en charge.

L’AS Rivière-du-Rempart : l’équipe d’élite de la région

La région est bien représentée chez l’élite du football local. Si l’AS Rivière-du-Rempart est lanterne rouge de la Barclays Mauritius Premier League 2016-2017, cette équipe évolue chez l’élite depuis de nombreuses années. Avec des joueurs, comme son attaquant Jesson Rungassamy, ou encore ses milieux de terrain Jonathan Edouard et Christopher L’Enclume, la formation nordiste dispose d’un bon effectif et peut remonter dans le classement.

Cela peut vous intéresser