Le DTN Ben Hiddlestone veut vulgariser la natation à Maurice.

Natation : Nager… un besoin fondamental

By . DefiSports Lundi 24 Avril 2017 Sports individuels , Natation , O commentaire 0 views

On est entouré d’eau et une journée à la plage est l’une des sorties préférées des Mauriciens. Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas savoir nager. Beaucoup ont appris sur le tas sans connaître les bases de la natation. Pourtant savoir nager est devenu un ‘life skill’ fondamental pour tous.

La Fédération mauricienne de natation, en collaboration avec le Mauritius Sports Council (MSC), a lancé les cours d’initiation à la nage pour les enfants de sept à neuf ans et de 10 à 12 ans. Cela se passe dans cinq piscines, notamment ceux de Serge Alfred à Beau-Bassin, Le Pavillon à Quatre-Bornes, Souvenir à Calbasses, et celles de Rivière-du-Rampart et de
Mare-d’Albert. Un premier groupe de jeunes en a déjà profité de janvier à avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 26 avril pour la période de mai à juillet. Il suffit de téléphoner au MSC sur le 454 1009 pour plus de renseignements.

Le Directeur technique national de la natation, Ben Hiddlestone, est très impliqué dans le projet d’apprendre au maximum de Mauriciens à nager. « Maurice a l’un des plus forts taux (pourcentage) de noyade par tête d’habitants. On est pourtant sur une île. On doit faire le maximum pour remédier à cette situation », dit-il.

Ben Hiddlestone a suivi de très près le programme de cours de natation dans les écoles qui a réuni 1 100 enfants venant de 31 institutions primaires. Mais, il a fait un triste constat. « Nous avons demandé à 906 enfants de nager sur 25m à la piscine du Pavillon. Seulement 21 ont pu le faire. C’est alarmant », indique le DTN.

Pour le technicien, apprendre à nager est un « life saving skill » et c’est un « fundamental human right. » « Je suis heureux que le ministère, la fédération, le Mauritius Sports Council et et le Prime Minister’s Office soient tous parties prenantes dans le programme des écoles de natation. Le Premier ministre a même parlé de ‘National Water Safety Council’ lors du lancement du programme d’initiation à cette discipline », confie Ben Hiddlestone, dont le contrat en tant que DTN a été renouvelé pour une année la semaine dernière.

Open Water Swim : Victime de son succès

Les nageurs n’ont pas peur de se jeter à l’eau.  

Ceux qui savent nager, compétiteurs ou pas, et qui aiment la mer, se donnent à cœur joie lors des matinées d’Open Water Swim (OWS) organisées par la fédération mauricienne de natation (FMN). Les nageurs évoluent sur des parcours sécurisés allant de 400m pour les débutants, à 4 kilomètres pour les plus aguerris. La FMN a acquis plusieurs équipements, dont des bouées pour mieux baliser les parcours. Et, la sécurité a été renforcée avec la présence des sauveteurs de la Special Mobile Force (SMF) lors de ces compétitions.

Commision nationale du sport féminin : les dames d’abord

On peut apprendre à nager à tout âge.

La Commission nationale du sport féminin (CNSF) offre des programmes d’initiation à la natation et d’aqua gym réservés aux dames. Il faut se rendre au 2e étage du NPF Building à Beau-Bassin, ou téléphoner sur le 464 7812 pour plus de renseignements. Ces cours sont étalés sur un trimestre. Ils sont payants, avec un rabais pour les dames de plus de 60 ans.

École de natation dans les clubs

Tous les clubs affiliés à la FMN ont des écoles de natation, où ils proposent l’initiation à toutes les personnes désirant apprendre à nager. Il faut simplement contacter le secrétariat de la FMN sur le 465 1095 pour plus de renseignements. 

FINA 

Natation pour tous, natation pour la vie

La fédération internationale de natation (FINA) a publié un manuel de la natation pour tous, natation pour la vie.  Le Dr. Julio C. Maglione, président de la FINA, s’explique :

« J’ai l’immense plaisir de vous présenter le manuel ‘Natation pour tous, natation pour la vie’ expliquant les bases de l’apprentissage de la natation et s’inscrivant dans l’effort global de la FINA pour développer  les sports aquatiques sur les cinq continents. »

Cela découle des statistiques très alarmantes, datés de 2012, qui  démontraient que chaque année, dans le monde, plus de 370 000 personnes meurent noyées. « Voici pourquoi nous avons lancé le programme  ‘Natation pour tous,  natation pour la vie’, dont l’objectif principal est d’offrir la possibilité à des personnes de tous âges, horizons et aptitudes, de prendre des  cours de natation. ‘Natation pour tous, natation pour la vie’ fournira  des critères standards pour enseigner la natation à l’échelle mondiale – l’objectif de ce manuel – et sera implémenté dans les pays des cinq  continents où le besoin se fait le plus impérieusement sentir », dit-il dans le manuel de natation pour tous, natation pour la vie de la FINA.

 

Cela peut vous intéresser