Du beau jeu et du plaisir

By . DefiSports Lundi 08 Mai 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le foot à 5 est né dans les années 1940 au Brésil avec le futsal. Sport populaire au Brésil, la plupart des stars brésiliennes (Pelé, Ronaldo, Ronaldinho)  se sont initiées au football dans un gymnase ou sur des terrains improvisés dans les rues.

Le foot à 5 se joue donc dans des centres privés ou sur des terrains publics. Il se joue sur des terrains dont les dimensions sont très proches d'un terrain de handball avec un revêtement synthétique. Le foot à 5 se veut comme une pratique urbaine du football. Contrairement à la pratique en club, il ne nécessite pas d'entraînements, car tout est basé sur le plaisir et non la compétition. Les terrains plus petits permettent d'axer la pratique sur la technique et le plaisir de toucher le ballon.

À Maurice, plusieurs compétitions de foot à 5 sont organisées pour les adeptes. Bien que l’aspect compétition est bel et bien présent, la plupart le font par passion du foot. À l’université de Maurice, toutes les années, un tournoi de foot à 5 est organisé pour les étudiants.  Pendant deux années consécutives, l’équipe des All Blacks ont remporté ce tournoi.  « Nous sommes avant tout des passionnés de football. C’est aussi un autre moyen pour passer un bon moment entre amis », soutient Yadhav Somary, joueur de l’équipe des All Blacks.

En 2012, le footfive Mauritius de Bagatelle a ouvert ses portes. C’est un grand complexe qui comporte trois terrains où les amateurs du ballon rond peuvent s’amuser et prendre du plaisir à jouer. Toutefois le footfive Mauritius comporte plusieurs règles. Le foot à 5 est un sport avec deux équipes de cinq joueurs sur des terrains complètement  fermés avec la particularité : un gazon synthétique imitant parfaitement un gazon naturel et évitant ses inconvénients.  Ce sport interdit  toute forme de contact. Son jeu fait d’oppositions et de déplacement vous entraînera dans l’esprit du fair-play. On considère comme faute tout les contacts, les attaques par derrière, les tacles et tout acte d’anti jeu. L’idée fondamentale du foot à 5 consiste à construire un jeu spectaculaire avec un bon esprit.

La nouveauté de ses deux dernières années, c’est l’arrivée du tournoi Neymar Footfive à Maurice. Ce tournoi est organisé dans plus de 53 pays à travers le monde. Par ailleurs, les équipes championnes de chaque pays se retrouveront pour une compétition internationale au Brésil avec la présence du parrain, Neymar, redoutable attaquant barcelonais. Cette année, c’est l’équipe du Firefly qui représentera le pays à Rio pour la compétition internationale du Neymar footfive. Cette compétition est prévue pour le mois de juillet.

A l'étranger

Si le foot à 5 connait une deuxième jeunesse en Europe aujourd'hui, c'est avant tout grâce à l'Angleterre. Supporté par des marques comme PowerLeague ou Goals soccers centres, le foot à 5 est en plein essor. On compte plus de six millions de joueurs. Sur Londres, on dénombre plus de 20 centres de foot à 5. Alors qu’en France la pratique prend de l'ampleur depuis quelques années, la pratique dans les grandes villes françaises devient une vraie mode. On compte aujourd'hui environ deux millions de joueurs sur le territoire. « Le FIVE Football Club », « Soccer5 » et « UrbanFootball » sont les marques leaders sur le marché. En Italie, on recense également quatre millions de joueurs, le foot à 5 est un vrai phénomène et se pratique dans les plus grandes villes italiennes. Futbolclub est la marque leader sur le marché.

Cela peut vous intéresser